Vous trouverez ici tous les articles de Netastuces.

Le lancement raté du Géoportail
🗓 samedi 24 juin 2006
Le Géoportail de l'IGN (Institut Géographique National) qui promettait des vues aériennes hautes définitions de la France avec des calques d'informations géographiques devait être lancé hier vendredi 23 juin. Le site a bien été rendu accessible à cette date, en revanche les serveurs semblent avoir été sous-dimensionnés pour les nombreuses requêtes des internautes. Il est en effet très difficile d'accéder à la page d'accueil du site et parcourir la carte de France en 2D reste un véritable exploit (je n'ai personnellemnt pas réussi à le faire). Bref, malheureusement un lancement raté pour le Géoportail.
Microsoft Office 2007... en alsacien
🗓 vendredi 23 juin 2006
Microsoft Office 2007 sera disponible en alsacien (et cela a nécessité la traduction de 50 000 chaînes de caractères par l'Institut de Dialectologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg). C'est très fort, là où le moteur de recherche Google, pourtant connu pour son internationalisation avancée, n'est pas traduit en alsacien ! Par contre, il est vrai que contrairement à Office, Google est disponible en basque, en corse, en breton, ... et en anglais dialecte hacker.
La coupe du monde de football en art ASCII
🗓 dimanche 18 juin 2006
ascii-wm.net propose un flux en direct des matches de la coupe du monde de football 2006 se déroulant en Allemagne. La nature du flux proposé est un peu particulière car les matches sont diffusés stylisés en art ASCII. Parfait pour le méga-geek ne souhaitant pas installer un terminal graphique X sur sa machine : un simple telnet suffit pour se connecter au terminal distant qui diffuse en continu des flux de caractères.
Intéressant article du New York Times qui nous signale que Google construit actuellement un nouveau datacenter pour abriter ses milliers de serveurs à The Dalles dans l'Oregon. Mais attention, Google a la culture du secret : les employés municipaux de la ville ont notamment signé des accords de confidentialité. Impossible donc de savoir à quoi vont servir exactement les bâtiments construits. Google a vu les choses en grand : actuellement, deux bâtiments de la taille d'un terrain de football ont déjà été construits (mais le terrain acheté pourra en accueillir de nouveaux à terme), ils sont adjoints d'imposantes unités de refroidissement (et oui, des dizaines de milliers de processeurs en furie, ça chauffe). Deux éléments essentiels ont contribué au choix de ce lieu pour construire de nouveaux datacenters : la bonne desserte en fibre optique et surtout l'électricité bon marché. La proximité de la rivière Columbia pourra sans doute également s'avérer utile pour les systèmes de refroidissement. Selon certaines rumeurs, Google disposerait aujourd'hui d'environ 450 000 serveurs répartis dans 25 centres dans le monde : le premier de ces centres étant naturellement situé dans le quartier général de Google (Googleplex) à Mountain View et le deuxième en Irlande.
Créer des filtres avancés avec GMail
🗓 samedi 27 mai 2006
Gmail, le service de courrier électronique de Google (encore en version bêta) propose un système de filtres particulièrement pratique permettant d'assigner des labels à ses courriers, les supprimer voire les rediriger vers d'autres adresses en fonctions de certains critères basés sur l'adresse d'expédition, de destination, l'objet ainsi que les mots contenus ou non dans le corps du courrier.
LinuxFr nous signale la fin du processus d'inscription au Google Summer of Code 2006 qui permet à des étudiants de se faire un peu d'argent (4500$) le temps d'une saison estivale en codant pour des projets libres. Les copies sont à rendre avant le 21 août 2006 pour obtenir le magot promis par Google. On apprend que 3050 personnes ont postulé cette année : 629 ont été acceptées. Pour ceux qui auraient tenté leur chance sans être sélectionnés, rendez-vous l'année prochaine, en espérant que l'évènement sera réédité.
Brosse à dents par abonnement
🗓 jeudi 11 mai 2006
Une idée originale et intéressante : la brosse à dents par abonnement. Le site brosseadomicile.com qui vient d'ouvrir ses portes propose aux internautes de souscrire un abonnement pour recevoir tous les 2 ou 3 mois (période conseillée de renouvellement de brosse à dents) une brosse à dent par la poste dans une enveloppe. L'idée est partie d'un constat simple : en France 90 millions de brosses à dents sont vendues chaque année pour environ 60 millions d'habitants. Cela représente donc, en moyenne, 1,5 brosse à dent par français par an. Or les dentistes conseillent de changer de brosse à dents au moins tous les trimestres car les poils de la brosse s'usent, deviennent des nids à bactéries et sont moins efficaces.
La liste rouge selon Free
🗓 vendredi 5 mai 2006
Freenews nous signale une grosse gaffe du FAI Free qui vient de communiquer tous les numéros de Freebox (y compris les numéros sur liste rouge) aux divers services de renseignements.
Une vraie montre atomique au poignet
🗓 mardi 2 mai 2006
Pour avoir en permanence l'heure précise au poignet, une solution est d'utiliser une montre radiopilotée par une horloge atomique. Généralement, en Europe de l'Ouest, ces montres utilisent un signal hertzien de 77,5 Khz fourni par le Bureau Gouvernemental Physico-Technique de Francfort à partir d'une horloge atomique au césium (voir DCF77 sur Wikipedia pour le protocole). Les montres et horloges radiopilotées sont aujourd'hui très courantes. Mais on ne compte pas encore beaucoup de montres-poignet intégrant directement une horloge atomique. Mais Atomic Bill l'a fait ! Il a conçu sa propre montre atomique au césium portable au poignet ! Bon la première version présente encore une autonomie un peu faiblarde (45 minutes, prévoir l'alimentation secteur) et la montre est un peu lourde et encombrante :)
Effroi ! Google vient de découvrir que Microsoft va définir comme seul et unique moteur de recherche par défaut du tout nouveau champ de recherche de IE7... MSN Search. Bien entendu, Google (ainsi que Yahoo) ne s'en réjoui pas vraiment car Internet Explorer 7 sera livré comme navigateur par défaut de la nouvelle monture du système d'exploitation de Microsoft, le bien nommé Windows Vista (qui normalement devrait être prêt début 2007).
Milka Budimir, couturière d'origine yougoslave, s'était vu offerte par son fils fin 2001 un site web, milka.fr, pour promouvoir ses deux boutiques de couture (vêtements sur mesure et retouches). Petit problème : Kraft Foods, propriétaire de la marque Milka (qui existe depuis 1901), réclame l'usage du nom de domaine. Mais Milka (la couturière) ne cède pas aux nombreuses intimidations de la multinationale agro-alimentaire : un premier procès s'avère donc inévitable.
Google SMS
🗓 dimanche 30 avril 2006
Google SMS est un service assez récent du moteur de recherche américain : il permet de réaliser des requêtes de recherche par l'envoi d'un simple SMS. La réponse est envoyée par Google également via SMS (jusqu'à trois messages peuvent être utilisés), d'où une contrainte de taille. Différents styles de requêtes sont traités par le service : on peut par exemple envoyer age of larry page pour recevoir la date de naissance du fondateur de Google (obtenue sur Wikipedia), population of belgium pour connaître le nombre d'habitants en Belgique, 1 EUR in USD pour obtenir le cours actuel de l'euro par rapport au dollar ou alors translate fox in spanish pour savoir que fox (renard en anglais) se dit zorro en espagnol.
Le Smithy Code cassé !
🗓 samedi 29 avril 2006
Le juge de l'affaire opposant Michael Bagent et Richard Leigh, auteurs du livre The Holy Blood and the Holy Grail à Random House, éditeur du best-seller de Dan Brown The Da Vinci Code (mais ironie de l'histoire, éditeur également de leur livre), aime particulièrement les code secrets. Son jugement, reconnaissant que Dan Brown n'a pas plagié l'œuvre de Leigh et Bagent, dissimule un code secret.
Le turc mécanique par Amazon
🗓 samedi 29 avril 2006
Le turc mécanique était un automate, créé en 1769 par Johann von Kempelen : il s'agissait d'un mannequin face à une table sur laquelle était disposée un échiquier. Le turc mécanique était capable d'affronter des humains aux échecs avec un succès impressionnant : la légende raconte même qu'il aurait battu Napoléon Bonaparte (qui n'était cependant pas connu pour être un champion aux échecs) en 1809 ainsi que Charles Babbage en 1820. Aux curieux s'interrogeant sur le fonctionnement de l'automate étaient montrées les entrailles de la bête : un assemblage improbable de rouages. Mais comment von Kempelen avait-il réussi à mettre au point une machine entièrement mécanique qui irait même jusqu'à faire pâlir notre supercalculateur Big Blue contemporain, victorieux de Kasparov ?
La FOP, Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (voir l'article de Wikipedia à ce sujet ainsi que celui d'Orpha.net), également surnommée maladie de l'homme de pierre est une maladie orpheline très handicapante : elle se manifeste par la surgénération de matières osseuses suite à des blessures de tissus fibreux comme les muscles, tendons ou ligaments. Les personnes atteintes de FOP doivent donc faire particulièrement attention lors de tous leurs mouvements sous peine de perdre leur mobilité.
Dans la série Amazon ne vend pas que des livres, voici le web-service de stockage nommé S3 (pour Simple Storage Service). Il permet de conserver des objets sur les serveurs de stockage d'Amazon : chaque objet possède un identifiant unique et peut contenir jusqu'à 5 giga-octets de données. Une API compatible REST et SOAP est proposée pour lire, écrire et supprimer les objets. Les objets sont conservés en redondance sur de multiples serveurs offrant une haute-disponibilité. Il s'agit donc d'un service intéressant pour réaliser des sauvegardes externes de ses données.
Le logo Miró de Google
🗓 vendredi 21 avril 2006
Le moteur de recherche Google change occasionnellement le logo de sa page d'accueil pour le remplacer par des variantes adaptées à des évènements précis : fêtes, commémoration d'anniversaires de naissance ou de mort de personnalités célèbres, ... On peut consulter les logos créés pour ces occasions sur une page de Google consacrée à ce sujet.
Des nouvelles de Java : le réveil de Merapi
🗓 mercredi 19 avril 2006
Merapi, encore une API pour le langage de programmation Java ? Perdu, il s'agit d'un volcan sur l'île de Java. Les programmeurs ont tendances à l'oublier mais Java ce n'est pas qu'un langage, c'est aussi une île d'Indonésie, une danse et une variété de café. Donc le Merapi est très énervé et menace de rentrer en éruption. Tout le monde à proximité du volcan est sur le qui-vive car il a déjà démontré ses capacités explosives et meurtrières.
Crypto du chef de la mafia : rot3
🗓 mardi 18 avril 2006
Le chef de la mafia sicilienne, Bernardo Provenzano, recemment arrêté après des décennies de cavale, utilisait un système de chiffrement hautement évolué pour communiquer avec ses hommes : ce n'était ni l'algorithme AES, ni Blowfish, ni un système asymétrique RSA ou ElGamal mais LE rot3. Ce code à substitution inspiré du codage de César consiste tout simplement à décaler l'alphabet de 3 lettres et à noter le résultat sous forme numérique. On utilise couramment une de ces variantes, le rot13, pour camoufler les solutions d'énigmes postées sur des forums sur Internet.
Minuteur Tetris
🗓 mardi 18 avril 2006
Complètement inutile et donc indispensable : le minuteur Tetris qui remplace avantageusement un sablier à sable voire une clepsydre à eau (généralement utilisés pour faire cuire des oeufs à la coque en 3 minutes ou limiter le temps d'épreuves de Fort Boyard). Ici on programme le minuteur sur la durée souhaitée et l'écoulement du temps est symbolisé par une partie de Tetris avec les pièces qui tombent, qui tombent, qui s'empilent... et lorsque tout l'écran est rempli le temps est écoulé. PCInpact nous signale que cette merveille (en vente au Japon) coûte tout de même 5250 yens. Et pour ceux qui aimeraient pas Tetris, il existe même un mode classique affichant le temps écoulé en notation traditionnelle.
MySpace, un des sites les plus visités sur le Web, est très fréquenté par les adolescents américains qui y gèrent leur page personnelle et blog. La popularité de ce site de réseau social est telle qu'elle facilite la résolution d'affaires criminelles : ainsi chaque mois 150 enquêtes bénéficient d'indices récoltés sur MySpace (voir l'article de MSNBC). La plupart du temps les délinquants et criminels sont repérés tout simplement en postant des preuves de leurs exploits sur MySpace comme ces deux adolescents ayant hébergé sur MySpace une vidéo où ils apparaissaient en train d'incendier un entrepot militaire d'aviation désaffecté (voir la dépêche de Slashdot à ce sujet).
Monty Hall est un célèbre présentateur outre-atlantique d'une émission de jeu nommée Let's Make A Deal (adaptée dans de nombreux pays dont la France avec le Bigdil) : son épreuve finale consiste à placer le candidat devant trois portes. Celui-ci sait que derrière deux d'entre-elles se cache une chèvre et qu'une seule porte camoufle une superbe voiture. Le candidat choisit une porte et gagne ce qu'elle cache (une des deux chèvres ou une voiture).
iPaq en promo chez Amazon UK
🗓 dimanche 16 avril 2006
Bonne surprise cette après-midi pour les visiteurs du site britannique d'Amazon : les iPaq (petit organiseur PocketPC de HP, jadis Compaq) étaient pas chers du tout. En effet un iPaq pour une vingtaine de livres, ça ne se refuse pas ! Certains en ont même commandé des dizaines. Malheureusement, il s'agissait d'une erreur d'affichage sur le site et non d'une réelle promotion (quel dommage !). Les acheteurs devront donc payer le prix normal pour recevoir leurs iPaq ou voir leur commande impitoyablement annulées.
Word, l'espion qui venait de Redmond
🗓 dimanche 16 avril 2006
Diffuser des documents générés avec Word peut avoir des conséquences imprévues : ce n'est pas Alcatel qui dira le contraire. Cette société comme beaucoup d'autres a déjà été victime de certaines fonctionnalités de Word. En effet, des informations à première vue invisibles peuvent quelquefois être extraites des documents Word : des reliquats de textes apparemment effacés, certaines méta-informations telles que les dates de création et modification du document, le temps d'édition, le nom du créateur du fichier,... Bref, Word vous espionne et risque de révéler des informations confidentielles à vos correspondants. Et ne parlons pas des éventuelles macros abritées dans les documents (virus à gogo garantis). Lire l'article de Transfert.net s'avère à ce titre salvateur.
Le Google Summer of Code 2005 avait permis à de nombreuses associations et entreprises du libre de faire travailler des étudiants sur leurs projets Open-Source. Google attribuait 4500$ à chaque étudiant (sans oublier le T-shirt Google) et 500$ à l'organisation encadrante. Double intérêt de cette opération : permettre l'amélioration de projets libres et surtout, pour Google, bénéficier d'une bonne image de marque auprès de la communauté du libre.
L'Islande, numéro un du haut débit
🗓 samedi 15 avril 2006
C'est une étude de l'OCDE qui l'affirme : l'Islande est numéro un mondial du haut débit avec 26,7 abonnés pour 100 habitants. C'est un taux de pénétration très important dans la mesure où une connexion peut être partagée par plusieurs personnes (par exemple les membres d'une famille ou les voisins par Wifi). Selon les chiffres collectés par le World Factbook de la CIA, l'Islande aurait 225 000 utilisateurs d'Internet (sur 299 000 habitants environ), soit 75% de la population.
De plus en plus de banques, afin de lutter contre l'interception de frappes clavier, introduisent l'utilisation d'un clavier virtuel pour taper son code confidentiel. Concrètement cela consiste à afficher sur la page Web de connexion l'ensemble des chiffres de 0 à 9 constituant un code confidentiel, ceux-ci étant disposés aléatoirement. L'utilisateur clique sur chacun des chiffres de son code avec sa souris : un code JavaScript le rajoute dans un champ caché qui sera envoyé lors de la validation du formulaire de connexion.
Les captchas sonores
🗓 vendredi 14 avril 2006
Les captchas sont des tests de Turing automatisés inversés : l'utilisateur doit prouver à l'ordinateur qu'il est humain. Ces tests sont utilisés par la grande majorité des services Web afin d'éviter les inscriptions automatisées. Généralement il s'agit d'images contenant des lettres très déformées sur un fond irrégulier, le but étant d'empêcher toute interprétation par un système de reconnaissance automatique de caractères (OCR).
Vu sur Vnunet et Slashdot : la Chine vient d'introduire une nouvelle loi anti-spam. Avec une méthode radicale : il sera nécessaire d'acheter une licence afin de faire tourner son serveur de mail SMTP (adieu Sendmail, Postfix et autre Exim). Les opérateurs ayant obtenu une licence devront conserver pendant 60 jours les en-têtes des emails transitant par leur serveur ; et bien sûr, interdiction de configurer son serveur en relai ouvert. Envoyer des spams est naturellement interdit ; néanmoins la publicité commerciale est autorisée pour ceux ayant une licence à la condition de préfixer le sujet des emails par Advertisement ou AD (après libre aux utilisateurs de filtrer leur courrier).
Google lance son calendrier
🗓 jeudi 13 avril 2006
Il était attendu de longue date et comme tout projet de Google, il a fait beaucoup parler de lui : voici Google Calendar (en version beta comme il se doit pour les premières années de vie d'un service Google), un calendrier dopé à l'AJAX (Asynchronous Javascript And XML). Pour l'utiliser il suffit de disposer d'un compte Google (attribué par exemple lors de l'ouverture d'une boîte GMail) et de Firefox (version 1.07 ou ultérieure) ou MSIE 6 (snif, ça marche pas avec Konqueror :( ).
Les tests génétiques afin de déterminer le groupe ethnique de ses ancêtres sont en plein développement aux États-Unis : un article du New York Times explique les principales motivations des testeurs. Si pour certains il s'agit de simple curiosité, pour d'autres ces tests sont entrepris afin d'obtenir des avantages particuliers : bénéficier par exemple de la discrimination positive (affirmative action) de certains groupes ethniques pour l'entrée à l'université (une fille se déclare asiatique car son test génétique montre 2% d'origine asiatique et 98% d'origine européenne) ou réclamer un héritage. Il est également à la mode de partir à la recherche de racines amérindiennes afin de bénéficier d'avantages de couverture santé ou de privilèges d'exploitation de casinos. Le New York Times cite également le cas d'un chrétien s'étant découvert des racines juives par son test ADN et cherchant à obtenir un visa d'immigration pour Israël (sans succès jusqu'alors).
Sécuriser ses courriers électroniques
🗓 lundi 10 avril 2006
Vous le savez sans doute : lorsque vous envoyez un email son contenu est aussi secret que si vous envoyiez une carte-postale par la poste. Certes pouvoir lire le contenu d'un email à l'insu de l'expéditeur n'est pas à la portée du premier novice mais il est relativement facile pour un connaisseur d'intercepter un email. Encore plus inquiétant, il est hyper-facile pour n'importe quel fournisseur d'accès de lire les emails de ses clients.
Le FTP via e-mail
🗓 lundi 10 avril 2006
Vous ne saviez sans doute pas que vous pouviez télécharger à la norme FTP grâce à votre e-mail. Ainsi il suffit d'envoyer un mail pour recevoir dans sa boîte aux lettres un programme
Fuck your mail
🗓 lundi 10 avril 2006
Il existe bien des centaines de webmail sur le Net (peut-être des milliers), parmi eux Fuckyou.co.uk. C'est un webmail tout ce qu'il y a de plus classique, il ne vous met pas de messages publicitaires dans les emails entrants et sortants (pas mal, non ?). Vous pouvez même être averti des messages reçus sur votre pager ou téléphone portable (s'il votre opérateur a une passerelle email→SMS, of course !). Seulement voilà, une adresse [email protected] sur une carte de visite, ça fait pas terrible. Mais ça peut toujours être utile pour écrire à certaines personnes... Pour l'anecdote sachez que FuckYou est l'abbréviation de Free Unlimited Communications Kompany for YOU. Ah ! on est rassuré mais faut dire qu'ils l'ont bien cherché ce rétroacronyme (Kompany avec un K, ça fait un peu bizarre). Et ils n'ont pas pu avoir un nom de domaine en .com car l'Internic refuse les obscénités, expliquent-ils sur leur site... Ah bon ? Pourtant quelqu'un à bien réussi à le faire le 4 mai 99 (la preuve ici).
Ring Back Tones gratuits chez Free
🗓 lundi 10 avril 2006
Free propose désormais son service de Ring Back Tone gratuitement pour les lignes Voice Over IP Freebox. Une fonctionnalité très inutile lorsqu'elle était facturée mais qui prend un nouveau intérêt avec sa gratuité. Attendez-vous donc à être accueilli par des musiques et autres sons délirants lorsque vous appelerez des numéros Freebox :)
Iliad, la maison-mère du FAI Free propose a mis en service la semaine dernière un numéro de renseignements téléphoniques, le 118 818. Sa particularité : il est entièrement gratuit. La mise en relation avec le correspondant est également gratuite mais ensuite la communication est facturée au tarif France Telecom (plus cher donc que les tarifications d'opérateurs alternatifs). Si la recherche directe (recherche à partir d'un nom) est gratuite, la recherche inversée (à partir d'un numéro de téléphone) est facturée 0,89 €. Ces tarifs sont valables depuis une Freebox, une ligne fixe France Telecom ou une ligne mobile Orange. Pour l'instant le service n'est pas ouvert pour les mobiles SFR et Bouygues Telecom ou depuis les lignes fixes d'opérateurs alternatifs (lignes de câblo-opérateurs ou opérateurs ADSL) : nul ne sait encore les modalités tarifaires depuis ces opérateurs.
La fin du surf rémunéré ?
🗓 lundi 10 avril 2006
Il y a quelques temps encore le surf rémunéré défrayait la chronique : on nous annonçait ça et là comment pouvoir gagner plusieurs centaines de francs par mois avec une simple barre de publicité et quelques filleuls. Les sociétés de surf rémunéré nous promettaient monts et merveilles. Seulement le problème est qu'on n'a jamais rien vu de cela. Si les calculettes JavaScript de ces vendeurs de rêves nous promettaient des gains exponentiels grâce au parrainage pyramidal, en fin de compte lorsque ces sociétés payaient, ce n'était généralement guère plus que des chèques de quelques centaines de francs.
La startup Webaroo propose une technologie de cache thématique afin de fournir aux internautes un système de navigation hors-ligne. Il est ainsi possible de télécharger des packs thématiques sur un dispositif mobile (un ordinateur portable) susceptible de ne pas bénéficier souvent d'une connexion Internet. Chaque pack contient une sélection de pages Web choisies selon un algorithme spécifique, qui, selon Webaroo, permet d'obtenir des pages de haute qualité (haute densité d'information). L'utilisateur peut également réaliser des recherches sur ces pages sélectionnées et lorsqu'il est connecté, il peut resynchroniser sa collection de pages Web afin de rafraîchir son contenu.
Digital Fortress de Dan Brown
🗓 lundi 10 avril 2006
Dan Brown, l'auteur du best-seller Da Vinci Code (beaucoup mieux réussi que le DADVSI Code de RDDV) n'en est pas à son coup d'essai. Nous parlons ici de son premier roman, Digital Fortress (forteresse numérique), s'intéressant au milieu des cryptographes de la célèbre National Security Agency (NSA).
Adobe contre les faux-monnayeurs
🗓 lundi 10 avril 2006
Adobe a intégré dans sa nouvelle version 8 (dite CS) de son logiciel de retouche d'image phare Photoshop une fonctionnalité qui a fait parler d'elle : la détection automatique d'images de billets de banque. Seul petit problème : Photoshop ne se contente pas d'avertir l'utilisateur qu'il manipule des images de billets mais il lui interdit purement et simplement toute ouverture d'image de billet ! A chaque fois qu'une nouvelle image est ouverte, qu'un élément est copié du presse-papier, Photoshop lance son algorithme de détection de billet.
Migration vers DotClear
🗓 dimanche 9 avril 2006
Voilà je viens de réaliser la migration de ce blog depuis une solution de mon cru (que je trouvais malheureusement un peu minimaliste) vers DotClear.
Gmail : l'email selon Google
🗓 lundi 5 avril 2004
L'email, un nouveau service pour Google ? Il semble que oui même si l'annonce de Gmail a été maladroitement réalisée le 1er avril. En effet on pouvait facilement croire à un poisson : Google annonçait que ce nouveau webmail offrirait à chacun de ses utilisateurs le confortable espace de 1 GB pour stocker ses emails. Avec en prime un système de recherche d'infos dans ses emails à la Google. Cependant il existe un bémol : laisser les robots de Google analyser le contenu de chacun des emails et proposer un lien publicitaire adapté au contexte. Un dispositif qui a fait bondir différentes organisations de protection de la vie privée.
Les cartes de couverture de Bouygtel
🗓 mercredi 24 décembre 2003
On peut saluer l'heureuse initiative de Bouygues Telecom qui a mis en ligne des cartes de couverture ultra-précises de son réseau. Avant on devait se contenter de cartes nationales, voire régionales, maintenant il est possible de visualiser la couverture sur des cartes IGN au 1/25000. On indique le nom de la ville recherchée (ou son code postal) ainsi qu'éventuellement la rue et hop : on obtient une carte et à l'aide d'un clic, il est possible de connaître la couverture réseau sur une échelle de 0 à 4. Mieux encore, il est possible d'indiquer son téléphone, la mesure s'adapte alors à la sensibilité de celui-ci. Bref, un exemple à suivre pour les autres opérateurs.
Cegetel pulvérise le prix de l'ADSL
🗓 samedi 29 novembre 2003
Cegetel compte bientôt se lancer sur le marché de l'ADSL avec une offre qui risque de faire du bruit : le tarif mensuel est en effet fixé à 15 EUR ! Pour ce prix, Cegetel propose du 512/128 kb/s pour les ADSLisables en zone non-degroupée et du 1024 pour les dégroupés.
Free lance son offre TV sur ADSL
🗓 jeudi 27 novembre 2003
Free annonce le lancement de son offre de TV sur ADSL pour le 1er décembre : les abonnés en zone dégroupée disposant d'une Freebox pourront regarder une vingtaine de chaînes. Des chaînes payantes sont également prévues à terme. Désormais, les Freeboxiens pourront donc bénéficier pour 30 EUR par mois d'un accès ADSL 1024/256, d'un forfait téléphonie en France métropolitaine de 10h (illimité jusqu'à la fin de l'année) et de vingt chaînes de TV.
Le scandale des SMS à 0,15 EUR
🗓 mardi 25 novembre 2003
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de saisir le Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante conjointe au sujet des prix des SMS. En effet, en France tous les opérateurs facturent les SMS au prix de 0,15 EUR, cela leur permet de réaliser des marges colossales. En 2003, 8 milliards de SMS auront été échangés en France, soit plus d'un milliard d'euros de profits purs ! Et c'est sans compter les SMS surtaxés lancés il y a peu... UFC-Que Choisir estime que le SMS coûte environ 2 centimes d'euro à l'opérateur.
Le Cryptophone débarque
🗓 mardi 18 novembre 2003
Le Cryptophone est un tout nouveau téléphone portable qui possède la particularité (comme son nom l'indique) de pouvoir chiffrer ses communications. Pour que cela fonctionne, il est évidemment nécessaire que les deux correspondants soient munis du Cryptophone. Seul petit hic, le prix : 1799 EUR ! Même si la petite valisette est offerte avec un casque, ça fait tout de même cher. Surtout que quand on y regarde de plus près, le téléphone ressemble furieusement à un vulgaire PDA communicant. Apparemment le Cryptophone communique en mode data pour transmettre la voix chiffrée (débit en transmission de 9600 bits/s pour la norme GSM classique) : hors-forfait assuré chez tous les opérateurs ! Mais la confidentialité a un prix...
Linux énerve Microsoft
🗓 dimanche 16 novembre 2003
Ce n'est pas une nouveauté : Linux a le don d'énerver Microsoft. Si du côté de Redmond, la licence libre BSD semble appréciée (ça permet notamment d'implémenter une pile TCP/IP à moindre fais dans Windows), la GPL (licence libre utilisée par le noyau GNU/Linux) est carrément détestée. En effet, impossible de faire du code fermé non libre à partir d'un logiciel sous GPL.
Une distribution Linux Barbie OS ?
🗓 dimanche 16 novembre 2003
Attention ! Mattel débarque sur le marché des systèmes d'exploitation en préparant le lancement de Barbie OS. Il semblerait que ce système d'exploitation soit une distribution GNU/Linux basée sur la Debian. Grâce à cet OS, les petites filles vont pouvoir partitionner leur disque dur, installer des packages ou activer des partages Samba grâce à l'assistante d'installation Barbie. Barbie OS sera livré avec l'environnement KDE 3.1.3. Au traditionnel apt-get (installeur automatique de paquetages depuis le net pour les non-connaisseurs), véritable artisan du succès de la Debian, Mattel ajoute une connexion vers son site Click-Click-Pay pour télécharger de packages logiciels payants depuis une interface graphique conviviale.
Pirates sans-fils
🗓 dimanche 16 novembre 2003
Et oui, encore du wifi ! Deux wardrivers ont réussi a pénétré un réseau wifi d'une chaîne de magasins américaine (Lowe). Ils ont réussi notamment a récupérer quelques numéros de cartes bancaires. Ils viennent d'être arrêtés par le FBI et attendent leur jugement.
Wifi dans une laverie
🗓 dimanche 16 novembre 2003
Initiative intéressante que celle de l'association Strasbourg Sans-Fils qui a installé un hot spot Wifi dans... une laverie strasbourgeoise ! Par ailleurs la laverie HappyWash dispose depuis quelques années déjà d'une webcam. Voilà donc une laverie désormais full-connected ! A noter toutefois que pour pouvoir surfer sans limite sur ce hot-spot, il est nécessaire de devenir membre de l'association pour 10 EUR par an... et bien sûr de se trimbaler avec son portable ou son PDA équipé d'une carte Wifi. Et Strasbourg Sans Fils compte bien ouvrir d'autres hot-spots pour les wifistes strasbourgeois.
Illimité chez Universal Telecom
🗓 samedi 8 novembre 2003
Universal Telecom qui proposait déjà les meilleurs tarifs sur les longues communications en national ou en local vient de lancer un forfait illimité. Grâce à ce forfait, il est possible de téléphoner en France métropolitaine sur les postes fixes en illimité pour 4,50 EUR par semaine (ce qui fait en moyenne 19,57 EUR/mois). Une offre qui devrait donc intéresser pas mal de monde, et tout particulièrement ceux qui ne peuvent pas bénéficier des offres de téléphonie couplées aux offres ADSL dégroupées (proposées par Free et 9Tel entre autres).
Budgetelecom s'attaque à la préselection
🗓 dimanche 26 octobre 2003
Budgetelecom, l'éditeur du site comparateur de prix télécoms du même nom, qui proposait déjà une offre de téléphonie prépayée (les Minutes) s'intéresse désormais à la préselection. Une offre post-payée vient en effet de voir le jour : les prix sont alignés sur l'offre prépayée accessible via le 3111 à la différence que la facturation s'effectue à la seconde dès la 1ère seconde (les appels de moins de 3 secondes ne sont pas facturés). Apparemment les paiments ne peuvent s'effectuer que par prélèvement automatique.
Nouvelle idée pour gagner du pognon chez Verisign (actuel gestionnaire de la hierarchie de domaines .com et .net) : installer un système de wildcard DNS. Concrètement cela signifie que si le domaine demandé n'est pas enregistré, on est redirigé vers l'adresse IP 64.94.110.11 qui correspond à l'adresse du site SiteFinder de Verisign, une sorte de moteur de recherche de domaines avec bandeaux de pubs à la clé. Au passage Verisign dépose un cookie pour mieux vous pister. Seul petit problème pour Verisign : apparemment leur site web n'a pas été dimensionné pour pouvoir réceptionner toutes les requêtes.
Base MySQL gratuite chez SQL-gratuit
🗓 vendredi 5 septembre 2003
Un site sympathique pour les webmasters : sql-gratuit.com. Ce site vous permet de créer une base de données MySQL 4 totalement gratuite, cette base étant accessible depuis n'importe quelle adresse IP externe. L'inscription au service est simplissime : il suffit d'indiquer son email sur la page d'accueil et un mail est envoyé avec tous les renseignements pour se connecter à sa base.
Un internaute malin (georgeh734) a mis en vente sur le site d'enchères Ebay il y a quelques heures (il y a un peu plus de 17h à l'écriture de cette news) un morceau qu'il avait téléchargé avec iTunes (le système de téléchargement légal de musique d'Apple). Rappelons que Apple vend chaque morceau téléchargé 0,99$. Actuellement (le 3/09/2003, 22h31, heure de Paris), les enchères sur ce morceau ont dépassé 300$ ! Oui, plus de 300$ pour un vulgaire fichier MP3 téléchargé pour 0,99$ sur iTunes ! Mais le prix final risque d'être encore bien plus élevé puisque l'enchère dure 7 jours (la 1ère journée est à peine terminée).... à moins que Ebay décide de retirer cette enchère.
Tele2 ADSL : du 512 pour 25 EUR
🗓 mardi 2 septembre 2003
En exclusivité, DSLValley nous annonce que Tele2 va baisser le tarif de son offre ADSL 512 Kbps qui passera dès le 8 septembre 2003 à 24,95 EUR/mois. Tele2 ne facture par ailleurs aucun frais d'activation ou de résiliation et n'impose aucune durée minimale d'abonnement. Les anciens clients bénéficieront du nouveau tarif dès octobre.
Google censure Kazaa Lite
🗓 lundi 1 septembre 2003
Kazaa Lite est une version du logiciel p2p de Sharman Networks entièrement débarrassée des nombreux spywares de la version originale. Et apparemment ça ne plait pas vraiment à Sharman qui a décidé d'attaquer les sites proposant cette version propre de Kazaa en demandant à Google de ne plus les indexer au nom du DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Google a accédé à la demande de l'éditeur de Kazaa et désormais certains résultats sont censurés lorsque l'on effectue une recherche sur "kazaa" ou "kazaa lite". Google affiche à ce sujet une petite note en fin de page avec un lien vers une page pour en savoir plus sur cette fameuse plainte déposée par Sharman. On retrouve sur cette page la lettre envoyée par Sharman à Google avec la liste des sites à censurer : si vous souhaitez télécharger Kazaa Lite, vous savez donc où aller :)
Un dimanche de comms illimitées avec FT
🗓 mardi 26 août 2003
FT propose un nouveau "rendez-vous cadeau" à ses clients présélectionnés mais se montre maintenant un peu plus généreux que précédemment : le 21 septembre ou le 28 septembre 2003 (au choix), ils pourront bénéficier d'un dimanche de communications locales et nationales illimitées en France métropolitaine. L'offre est réservée au premier million de clients inscrits : il est possible de s'inscrire jusqu'au 14 septembre sur le 3000 ou sur le site web de FT.
La calculatrice de Google
🗓 mercredi 20 août 2003
Une fonctionnalité qui existait depuis pas mal de temps sur Google mais qui commence à faire parler d'elle depuis peu : la calculatrice ! Grâce à elle, il est possible d'effectuer toutes sortes de calculs (avec une précision de 10 chiffres) directement dans le champ de recherche du célèbre moteur. Cette calculatrice est tout de même assez sophistiquée car elle permet même d'utiliser des constantes physiques (par exemple pour connaître le nombre de terres qu'il faudrait assembler pour obtenir la masse du soleil, il suffit de taper "mass of sun / mass of earth"). Vous pouvez même essayer 170! pour obtenir la factorielle de 170 (1x2x3x...x170), par contre 171! ne fonctionne pas pour l'instant (on obtient une page de résultat sur le nombre 171 sur le web). Les calculs sur les complexes fonctionnent également (essayez e^(i*pi/4) pour voir). Si vous tapez pi, vous aurez une réponse mixte : à la fois la valeur numérique approchée de pi mais également un listing de résultats classique. Bref, une petite fonction astucieuse de Google qui peut dépanner mais qui ne remplace en rien une vrai calculette de pro (hp48 ro><or : elle sait même calculer 171! ;) Mais peut-être qu'un jour on aura droit à du calcul formel sur Google (imaginez le jour où Google vous répondra sum(n=1..infinity,1/n^2)=pi^2/6, le rêve !).
Voici une émission qui promet d'être intéressante (d'après un naufragé de la nouvelle économie, Nicolas Garreau qui m'a envoyé un email pour me la signaler) : Contre Courant le vendredi 29 août 2003 à 22h45 sur France 2. Au menu des réjouissances : un documentaire sur la déroute d'un projet de site de loterie en ligne sur fond d'ambiance torride d'une nouvelle économie en pleine décadence.
Initiative sympathique du FAI Free : celui-ci propose pour son offre ADSL une connexion RTC de secours illimitée et gratuite. Concrètement, si votre connexion ADSL est down, il vous suffit de vous connecter avec un modem RTC traditionnel au 0868 92 0911 (numéro gratuit) et d'indiquer comme login votre numéro de téléphone et également votre téléphone pour le mot de passe. Cette connexion RTC gratuite et illimitée ne fonctionne bien évidemment que pour les abonnés à l'offre ADSL de Free (les autres se feront impitoyablement refouler) depuis leur ligne téléphonique d'inscription.
La générosité selon France Telecom
🗓 vendredi 8 août 2003
Rappelez-vous : des violents orages dans le grand-ouest en France avaient fait d'importants dégâts au mois de juillet. Plus de 23 000 lignes téléphoniques avaient été coupées. France Telecom, dans sa grande générosité, a donc décidé d'offrir à tous les clients dont la ligne a été interrompue pendant au moins 48h (tenez vous bien), 1 heure de communications locales ou nationales !
Moins de trois mois après le lancement de son offre ADSL 512/128 pour les zones dégroupées par l'opérateur LDCom, Tele2 annonce que désormais son offre sera accessible sur tout le territoire français couvert par l'ADSL. De plus, dorénavant plus aucun frais de mise en service ou de résiliation ne sera facturé au client. L'abonnement mensuel reste inchangé : 29,95 EUR. Il n'y a pas d'engagement de durée.
Faille musicale sous Windows
🗓 samedi 2 août 2003
Plusieurs versions de DirectX sont affectées d'une faille de "buffer overflow" (débordement de buffer) : concrètement, cette faille permet d'exécuter un code sous Windows par l'intermédiaire d'un simple fichier midi. Un attaquant peut ainsi obtenir simplement grâce à une simple musique midi les droits d'exécution de l'utilisateur courant. Petit conseil donc pour les windowsiens : exécuter en règle générale ses applications avec un simple compte utilisateur (qui ne possède pas de droits d'administrateur). Mais bien sûr, il est néanmoins indispensable de télécharger le patch proposé par Microsoft : la lecture d'un fichier midi piégé peut survenir à n'importe quel moment lors d'une séance de surf sur le net (en effet MSIE accepte par défaut la lecture automatique de fichiers midi).
Free, c'est bien... quand la Freebox marche ! Par contre dès qu'un client a un problème avec ce petit boîtier, une vraie galère s'annonce. L'article de Budgetelecom à ce sujet est très intéressant. On y apprend qu'il faut déjà payer les appels à la hotline à 0,34 EUR/min (compter 15 minutes d'attente environ). Et ensuite il faut attendre 15 jours pour l'arrivée de la nouvelle Freebox. Et pendant ce temps-là, le client n'a plus de possibilité d'accéder au net (sauf bien sûr s'il possède personnellement un modem ADSL compatible Free dégroupé) mais Free continue de facturer. Pas de geste commercial pour le client.
Téléphonie illimitée chez Free
🗓 vendredi 1 août 2003
Certains auront remarqué une prise téléphonique sur les modems ADSL Freebox distribués par le FAI Free dans les zones dégroupées. Et bien, elle va bientôt servir à quelque chose ! Un différend existant entre Free Telecom et France Telecom empêchait en effet le lancement de l'offre de téléphonie de Free : le 24 juillet 2003, l'ART a donné raison à Free. Toute Freebox peut désormais se voir attribuée un numéro de téléphone en 0870 à tarification locale.
Dès élections législatives fédérales ont été organisées en Belgique le 18 mai 2003. C'était l'occasion de tester sur plusieurs cantons l'utlisation de systèmes de vote électroniques. Un collège d'experts avait été nommé pour surveiller le bon déroulement des opérations et notamment pour analyser le code-source des logiciels de vote. Par ailleurs tout un chacun pouvait étudier le source, car celui-ci avait été rendu public (fort heureusement !). Tout se passe alors pour le mieux en cette journée d'élections du 18 mai...jusqu'à 23h30. A cette heure précise, le collège d'experts est prévenu d'un problème à Schaerbeek : un candidat d'une liste avait obtenu plus de voix de préférence que le nombre total de voix de la liste. Il s'avérait que le nombre de voix de préférence avait été majoré de 4096 (notons au passage que 2 1 2 = 4096 ).
Google News en VF
🗓 mardi 29 juillet 2003
Google News version française vient de faire son apparition. Il y a quelques mois déjà, Google avait commencé à indexer des dépêches d'actualité en français, maintenant le moteur de recherche propose une page synthétique d'actualité en français. Pour pouvoir générer cette page d'actu, Google arpente régulièrement les sites d'informations, il recense les articles intéressants et les place sur la page selon un algorithme jalousement gardé. La page est regénérée automatiquement tous les quarts d'heure.
Protéger son PC des chats :)
🗓 lundi 28 juillet 2003
Un logiciel marrant pour les windowsiens énervés par leur chat qui marche sur le clavier de leur PC : PawSense. Ce logiciel travaille en arrière-plan et détecte automatiquement la présence d'un chat sur le clavier (car son mode de frappe sur le clavier est très différent de celui des humains). Et raffinement suprême : le logiciel émet des sons pas très sympas afin d'éloigner le chat du PC (au passage, on apprend que les chats n'apprécient pas la sonorité de l'harmonica). Comme ça plus aucun problème à laisser votre chat jouer avec le PC :)
Textos SFR gratuits le soir et le WE
🗓 samedi 26 juillet 2003
Un petit cadeau de SFR pour ses abonnés : les SMS envoyés depuis un abonnement SFR à destination des mobiles SFR de 22h à 8h ainsi que le week-end sont gratuits du 21 juillet au 3 août 2003. Attention, cette offre n'est pas valable pour les offres prépayées ou entreprises.
Spam payant
🗓 mardi 22 juillet 2003
Certains sites proposent sur leurs pages des adresses email spécialement destinées aux spammers utilisant des robots de collecte avec une petite notice d'information : envoyer un courrier non sollicité vous coûtera X euros. Mais légalement peut-on réellement contraindre un spammeur à payer cette somme ? Ou alors n'est-ce que de la dissuasion ? Réponse : oui, ce genre de mesure est tout à fait applicable. La justice française vient de reconnaître le droit à une association (Api-PL) de réclamer de l'argent pour des spams qui lui ont été envoyés.
Après s'être attaqué au marché en plein essor de l'ADSL avec son offre 512/128 à 30 EUR, Tele2 lance son 1er forfait Internet RTC. Il s'agit d'un forfait à la seconde de 35 heures mensuelles facturé 10 EUR, soit 0,29 EUR l'heure. Offre particulièrement intéressante car le forfait est décompté à la seconde dès la 1ère seconde. Ce forfait est donc idéal pour des petits consommateurs se connectant au net principalement pour relever leurs emails ou tout simplement pour les pauvres campagnards ignorés de l'ADSL.
Dès le 30 juin 2003, la portabilité des numéros de mobiles sera applicable en France : il sera donc possible de changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone. Pour cet événement, l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) organise le 1er juillet de 16h à 17h un chat avec Armelle Beunardeau (chef de l'unité consommateurs) et Stéphane Kuna (responsable de la portabilité à l'ART). Ils répondront aux questions posées par les internautes sur le site de l'ART. Il est possible de commencer dès maintenant à leur envoyer des questions en utilisant le popup de la page d'accueil du site de l'ART.
Au Crédit Lyonnais, la transparence bancaire n'est pas un vain mot : en effet tout client au CL bénéficiant d'un accès sur le net pour la consultation de ses comptes (service payant) peut le plus naturellement du monde consulter les opérations de n'importe quel compte d'un autre client du Lyonnais. Pour cela, pas besoin de casser un mot de passe : il suffit juste de connaître les numéros d'agence et de compte de la personne dont on souhaite consulter les comptes (des infos qui figurent sur n'importe quel RIB ou chèque). Et cerise sur le gâteau : on peut même effectuer des virements entre comptes du CL !
Encore une astuce pour les PDF. Il est quelquefois utile de convertir des fichiers PDF (Adobe Acrobat) en HTML ou en texte pur, pour pouvoir par exemple copier-coller facilement leur contenu dans d'autres documents. Ca peut également servir si l'on a pas de visualiseur de fichiers PDF sous la main.
Email jetable
🗓 jeudi 26 juin 2003
Un nouveau service sympa pour lutter contre le spam : jetable.org. Si vous participez à des forums de discussion ou si vous remplissez des formulaires à tour de bras sur le net, vous comprendrez vite l'intérêt de ce site qui vous attribue, comme son nom le laisse penser, une adresse email jetable en @jetable.org. Cette adresse n'est valable que pendant une durée limitée (1, 2, 4, 6 ou 8 jours) et redirige automatiquement les courriers vers l'adresse email que vous aurez indiquée. L'ouverture d'une adresse jetable est un modèle de rapidité et de simplicité : il suffit d'indiquer l'email où rediriger les courriers, la durée de validité et c'est tout. Un service simple et pratique comme on les aime.
Pour créer des documents au format PDF (Portable Document Format) sous GNU/Linux, il suffit d'utiliser l'indispensable GhostScript livré avec toute distribution qui se respecte (pour la syntaxe de gs : man gs).
while (screen.on) melatonine--;
🗓 samedi 21 juin 2003
D'après une étude de chercheurs japonais, rester devant un écran d'ordinateur avant d'aller se coucher serait néfaste pour le sommeil. En effet, la luminosité de l'écran limiterait la production d'une hormone, la mélatonine, hormone nécessaire pour bénéficier d'un sommeil bénéfique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article de Transfert.net... ou alors s'il est déjà 2h du matin, éteignez immédiatement votre écran et allez vous coucher !
La menace du brevet logiciel en Europe
🗓 samedi 21 juin 2003
Le calendrier s'accélère concernant l'examen des brevets sur les logiciels par le parlement européen. Actuellement, ils ne sont pas autorisés en Europe (contrairement aux USA) mais tout pourrait changer le 30 juin : un vote concernant les brevets logiciel est à l'ordre du jour.
9Telecom avait déjà lancé il y a quelques mois ses offres Internet + téléphone illimités, voici maintenant une offre illimitée qui ne concerne que le téléphone. Pour 9 EUR/semaine, 9Telecom propose des communications en France métropolitaine illimitées (vers des numéros géographiques, les mobiles et numéros spéciaux ne sont pas concernés). Le paiement s'effectue en avance par prélèvement automatique, tous les 2 mois (9*8=72 EUR pour 2 mois). Petite originalité sympathique : si aucun appel n'est effectué durant une semaine, celle-ci est remboursée sur la prochaine facture (avec toutefois un minimum de facturation d'une semaine par mois). Apparemment, l'offre est proposée sans durée minimale d'engagement.
Greg le millionnaire, la nouvelle émission de télé-réalité de TF1 dispose comme toute émission qui se respecte d'un site web : pour le consulter un plugin Shockwave ne sera pas superflu. Mais pas de nom de domaine propre : en effet, la production du jeu n'a pas jugé nécessaire d'enregistrer les domaines greglemillionnaire.com et greg-le-millionnaire.com. Et naturellement, certains en ont profité : les domaines greg(-)le(-)million(n)aire existent vraiment, mais connaissent des destins diversifiés.
Taxe sur les disquettes
🗓 lundi 16 juin 2003
La commission Brun-Buisson déjà célèbre pour avoir instauré en France une taxe pour la copie privée sur les CD et autres DVD enregistrables vient de créer une nouvelle taxe sur... les disquettes ! Cette fois-ci ce n'est pas l'industrie musicale qui bénéficiera de la taxe mais la presse et l'édition (ils se sont sans doute rendu compte qu'il était difficile de caser une collection de mp3 sur une disquette 1,44 Mo).
Los Angeles récupère l'extension .la
🗓 dimanche 15 juin 2003
Los Angeles est désormais la première ville au monde à disposer de son propre domaine Internet : il s'agit du TLD (Top Level Domain) .la
NullSoft, connu pour être l'éditeur du player multimédia WinAmp a proposé en téléchargement pendant quelques heures sur son site un nouveau logiciel peer2peer nommé Waste : ce logiciel permet de mettre en place des réseaux p2p privés avec fonctionnalités de chiffrement des communications et authentification des membres. Il ne s'agit donc pas d'un logiciel p2p traditionnel permettant d'échanger publiquement des fichiers mais plutôt d'un soft destiné à être utilisé au sein d'un cercle d'amis ou à l'intérieur d'un réseau d'entreprise. Il offre également des fonctions de messagerie instantanée. Un tel logiciel est très intéressant dans la mesure où il permet de réaliser des échanges sans possibilité d'espionnage extérieur.
Une info intéressante (encore officieuse et non publiée sur le site de FT) : France Telecom offrira à ses abonnés préselectionnés 15 minutes de communication vers les mobiles du 11 au 17 juillet 2003. Il faudra s'inscrire au 3000 (appel gratuit) entre le 3 et le 10 juillet 2003 pour bénéficier de cette offre. Apparemment ce crédit de communication de 15 minutes sera décompté à la seconde ce qui s'avère donc un cadeau intéressant pour ceux qui effectuent de nombreux appels de courte durée vers les mobiles depuis leur ligne fixe.
Rétro: Cortex Telecom
🗓 dimanche 25 mai 2003
Petit voyage dans le temps avec Cortex Telecom. New-York, Miami, Paris, Londres et Bruxelles : Cortex Telecom disposait d'un standard dans chacune de ces 4 agglomérations et permettait d'effectuer entre-elles des appels presque gratuits financés par la pub. Presque car il fallait tout de même payer le prix de l'appel vers la passerelle (qui était un numéro géographique). Celle-ci délivrait ensuite régulièrement des pubs ciblées de 10 secondes (toutes les 3 minutes). Avant toute première utilisation du service, il fallait répondre par téléphone à un questionnaire à l'aide des touches de son téléphone : un code était ensuite délivré à l'utilisateur, il devait le taper pour tout appel afin que le service puisse cibler les pubs. Apparemment ce concept d'appels financé par les pubs n'aura pas été assez rentable pour Cortex qui a disparu vers mars 2000. Mais les appels avec pubs n'ont pas totalement disparu du marché français : subsiste encore l'offre de téléphonie mobile prépayée Spot de Bouygues Telecom, offre qui fait disposer d'une réserve de comms avec pub ; avant chaque appel, une pub de 20 secondes est delivrée à l'appelant.
FT persiste dans l'illimité
🗓 mardi 20 mai 2003
France Telecom proposait déjà son offre de 3 numéros illimités pour le week-end et les jours fériés à 5 EUR/mois, l'appel à prix unique (0,15 EUR l'appel) le soir à partir de 18h et le WE... et bien voici maintenant les 3/5 numéros illimités 17/19. Cette offre vise clairement les ados apparemment très friands de communications locales entre 17h et 19h : pour 14 EUR/mois, il est possible d'effectuer un nombre d'appel illimité dans ce créneau horaire pour 3 numéros prédéfinis et pour 15 EUR/mois, on peut définir 5 numéros illimités. Il est même possible de souscrire 3 offres de numéros illimités 17/19 sur une ligne.
Le matin, textos gratuits chez SFR
🗓 dimanche 18 mai 2003
Du 12 au 23 mai 2003, les SMS envoyés par un abonné SFR (hors abonnés à l'offre entreprise) vers un mobile SFR sont gratuits le matin de 8h à 12h. Bien entendu, les SMS surtaxés ne sont pas concernés par cette offre. Cette offre n'est apparemment pas valable pour les utilisateurs de formules prépayées SFR ou UMM.
Les SMS sur le RTC de FT
🗓 jeudi 15 mai 2003
France Telecom propose depuis quelques jours l'envoi et la réception de SMS sur son réseau fixe analogique. Une bonne manne financière à prévoir pour l'opérateur historique qui facture chaque SMS 0,15 EUR (du pur bénéfice vu le coût quasiment nul de transmission d'un tel message). Les SMS ne peuvent être envoyés que vers un autre téléphone fixe, un fax ou un téléphone Orange (pour SFR ou BoT, ça fonctionne pas encore). Pour recevoir ou envoyer des SMS, il faut être équipé d'un téléphone compatible avec cette fonctionnalité (comme les nouveaux téléphones DECT sortis récemment) ou à défaut d'un boitier spécifique et avoir souscrit soit à la présentation du nom (2,30 EUR/mois), soit à la présentation du numéro (1,50 EUR/mois). Les SMS envoyés vers une ligne fixe non équipée pour les recevoir sont délivrés vocalement : un automate appelle le destinataire et un système de synthèse vocale lui lit le SMS. A noter qu'un système de boîtes SMS peut être mis en place : une ligne peut ainsi disposer de 10 boîtes SMS différentes pour plusieurs utilisateurs, l'expéditeur d'un SMS pourra faire suivre le numéro de téléphone de son correspondant d'un chiffre désignant la boîte SMS à atteindre.
Tele2 se lance dans l'ADSL
🗓 mercredi 14 mai 2003
Tele2 affichait clairement ses intentions d'investir le marché de l'accès internet haut-débit : c'est désormais chose faite. Tele2 utilise pour son offre ADSL le réseau dégroupé de LDCom (9Telecom) déjà utilisé par Club-Internet ou même dernièrement par La Poste. Le tarif mensuel est de 30 EUR pour du 512/128. L'offre n'est disponible qu'en accès dégroupé : pour l'instant seulement Paris et la Petite Couronne sont couverts. Pour s'abonner, un engagement d'un an est nécessaire, au-delà de cette période aucun frais de résiliation (contrairement à Free) n'est facturé. Par contre il faut payer des frais de mise en service de 69 EUR ou alors acheter un pack modem USB à 99 EUR.
Le proxy surbrillant de Dir.com
🗓 dimanche 11 mai 2003
Dir.com, le nouveau moteur de recherche d'Iliad (éditeur également de Free.fr, Societe.com ou 3617 Annu) n'est pas sans rappeler Google. Cependant il ne propose pas de fonctionnalité d'affichage de pages archivées comme Google. A la place, on a le droit à un lien 'Surbrillance' qui permet d'afficher la page avec les mots recherchés en surbrillance. C'est comme Google alors ? Pas tout à fait.
La faille qui valait 2200 milliards
🗓 vendredi 9 mai 2003
Un consultant pakistanais en sécurité informatique vient de découvrir une faille de sécurité touchant le système d'authentification on-line Passport de Microsoft utilisé par 200 millions d'utilisateurs (la plupart des comptes Passport sont liés à des comptes Hotmail). Seul problème : la FTC (Fair Trade Commission) avait déjà prévenu Microsoft que tout problème de sécurité serait sanctionné d'une amende de 11000$ par compte concerné. Comme 200 millions de comptes ont été exposés à cette faille de sécurité, Microsoft devrait donc théoriquement payer une amende colossale de 200000000*11000= 2 200 000 000 000 $, c'est-à-dire 2200 milliards de dollars. La note risque d'être dure à avaler, cependant la FTC devrait sans doute accorder à MS une ristourne (ouf ! vous n'aurez sans doute pas à supporter Bill Gates en train de mendier au bas de votre immeuble !).
Liens vers l'actu francophone sur Google
🗓 vendredi 9 mai 2003
Les sites francophones de Google proposent désormais sur la page de résultats l'affichage de liens vers des dépêches d'actualité de sites d'information francophones. Vous pouvez tester cette fonctionnalité en tapant des mots-clé très utilisé dans le cadre de news (du style Chirac, Bush ou Blair). Cependant Google France ne propose toujours pas de page résumant automatiquement tous les gros titres parus sur les sites d'info (alors que cela existe depuis de nombreux mois sur la version américaine).
Devenus des grands classiques du web francophone, les sites web de Dark Vador et de ses amis sont une invitation perpétuelle au rire. Des sites à découvrir et à redécouvir. Dans le genre de la parodie de page personnelle, on n'a rarement fait mieux. Avec bien sûr une mention spéciale pour le CV de Dark Vador.
Les toilettes de MSN (iLoo)
🗓 jeudi 8 mai 2003
C|net a réalisé un article sur la dernière idée du FAI MSN (the Microsoft Network) pour conquérir de nouveaux abonnés en Grande-Bretagne : installer des toilettes high-tech au coeur des festivals estivaux. Ces toilettes intégreront un ordinateur avec Windows XP, un superbe écran plasma, un clavier sans fil que l'on peut mettre sur ses genoux ainsi bien sûr qu'un système de son surround à 6 canaux. Le tout est connecté à Internet via une connexion sans-fil WiFi.
Earthlink (3ème FAI américain) va bientôt mettre en place un nouveau système anti-spam pour ses abonnés. Celui-ci fonctionnera sur un système de challenge (captcha) : tout nouveau correspondant envoyant un email à un abonné Earthlink se verra retourner un message lui demandant de taper dans un champ de formulaire des caractères figurant sur une image jointe (un peu comme le font Altavista ou Paypal sur leurs sites pour éviter des opérations automatisées par des robots). A la suite de cette opération tous les mails futurs provenant de cette personne seront automatiquement acceptés. Un système radical contre le spam mais qui risque néanmoins de rebuter nombre d'utilisateurs (et en tout premier lieu les aveugles).
Google à l'assaut des îles Pitcairn !
🗓 vendredi 2 mai 2003
Attention : Google débarque dans les îles Pitcairn. En effet Google vient de lancer son site google.pn (pn étant l'extension des îles Pitcairn).
Sms Send de Ze KiLleR
🗓 vendredi 2 mai 2003
Sms Send est un logiciel libre (sous licence GNU/GPL) fonctionnant sous Windows et Linux qui permet d'envoyer des SMS vers des mobiles en utilisant des passerelles existant sur le net. Certaines de ces passerelles sont gratuites en accès libre (mais c'est rare), d'autres gratuites avec inscription préalable et d'autres payantes. Ce logiciel est livré avec de nombreux scripts fonctionnant avec plus d'une centaine de passerelles pour envoyer des SMS dans de nombreux pays du monde. Il est vraiment très pratique à utiliser : les amateurs de la ligne de commande pourront envoyer un SMS grâce à une simple ligne sans devoir se farcir les nombreuses pages d'intro, images et pub des passerelles sur le net. Ceux qui préfèrent une interface graphique pour envoyer leurs SMS seront également ravis car des interfaces ont été développées pour Linux et Windows.
L'éditeur de services télématiques et de sites web Iliad (lien societe.com) (également propriétaire du FAI Free par sa filiale Proxad) menace d'actions judiciaires les webmasters de sites dont l'intitulé contient le terme annu. En effet Iliad a déposé en 1989 le nom de marque Annu pour son service télématique d'annuaire inversé (3617 ANNU) aujourd'hui également disponible sur le net (www.annu.com).
Erevia, le FAI à la facturation inédite
🗓 samedi 19 avril 2003
Nouveau venu dans le paysage des FAI français, Erevia s'attaque à l'accès Internet bas-débit RTC et RNIS. Les forfaits qu'il propose semble au premier abord très attractifs. Arevia propose des forfaits classiques : 5h pour 3,69 EUR, 10h pour 6 EUR, 20h pour 10 EUR et 50h pour 12 EUR/mois. A côté des forfaits classiques, les forfaits illimités : illimité soir 22h-7h pour 9 EUR, illimité soir + 20h de comms jour pour 15 EUR et enfin illimité soir + 40h de comms jour pour 22 EUR. Une offre accès libre est proposée à 0,13 EUR/min (avec un crédit-temps d'une minute à 0,13 EUR).
2h gratuites chez FT pour les pros
🗓 vendredi 11 avril 2003
Les particuliers préselectionnés chez France Telecom ont eu le droit dernièrement a un petit cadeau de 1 heure de communications locales, maintenant c'est au tour des professionnels d'avoir droit à un petit bonus. Les contrats pro pourront donc bénéficier de 2 heures (et oui c'est mieux que pour les particuliers) de communications locales gratuites décomptées à la seconde à utiliser du 10 avril au 10 mai 2003. Cette offre n'est valable que pour les préselectionnés chez FT. L'inscription se fait sur le site web de FT ou au 3000 (appel gratuit).
Alors que Budgetelecom et Comparatel n'avaient jusqu'alors pas parlé de ces deux nouveaux opérateurs que sont Telerabais et Universal Telecom, voici que Budgetelecom sort de son mutisme et consacre un dossier à ces opérateurs low-cost. Budgetelecom justifie son choix de ne pas intégrer ces nouveaux opérateurs à son comparateur de prix et préconise plutôt la méfiance, préférant attendre des premiers retours d'expérience. Budgetelecom souligne chez ces opérateurs quelques manoeuvres à la frontière de la légalité. En effet Telerabais est suspecté de vendre ses communications à perte. Universal Telecom utilise sa domiciliation à Madère pour bénéficier d'une TVA à 13% (et non de la TVA française de 19,6%) et établit des préselections sans signature de mandat papier.
Tiscali nous propose un service bien sympatique avec Tiscali Fax : celui-ci permet à tout abonné Tiscali de se voir attribué gratuitement un numéro personnel de fax en 0825 (0,15 EUR/min) pour recevoir ses fax et messages vocaux qui seront automatiquement redirigés sur sa boîte email Tiscali. Les fax sont transmis par mail au format tiff (format d'images très classique) et les messages vocaux au format wav (très courant également mais non compressé : environ 10 Ko/s).
Tablette de chargement Splashpower
🗓 lundi 7 avril 2003
La société britannique Splashpower a développé un nouveau type de chargeur universel pour appareils mobiles : il s'agit d'une sorte de tablette sur laquelle on pose les appareils à recharger. Le chargement s'effectue sans avoir aucun fil à brancher, simplement par une technologie d'induction électromagnétique. Les appareils compatibles Splashpower devront être équipés d'un petit composant de quelques millimètres pour pouvoir être rechargés par induction. Une technologie qui pourrait trouver son intérêt pour les téléphones mobiles, les PDA, les baladeurs MP3 et autres gadgets électroniques.
ET se connecte sur votre PC ?
🗓 lundi 7 avril 2003
Le programme de calcul distribué Seti@Home destiné à rechercher l'existence d'une vie extraterrestre par l'analyse de signaux radio venant du fin fond de l'espace est touché par une faille permettant de prendre le contrôle de la machine sur lequel il est lancé. La plupart des versions du programme sont touchées, aussi bien les versions Windows que Linux.
Cybertoilettes 1.0
🗓 dimanche 6 avril 2003
Vous en rêviez ? Et bien voici les cybertoilettes ! Désormais vous ne perdrez plus votre temps : grâce à ces toilettes nouvelle génération présentées dans une exposition londonienne, vous pourrez surfer sur le net, lire les dernières news de Netastuces (si, si !) et bien d'autres choses encore. Les concepteurs ont même prévu une imprimante qui imprimera sur le rouleau de papier toilette. Et dire qu'on y avait pas pensé avant.
A l'occasion de Pâques, France Telecom offre à ses clients une heure de communication locale à utiliser durant la semaine du 21 au 27 avril 2003. Les appels effectués sont décomptés à la seconde.
9Telecom frappe un grand coup en proposant une offre couplée comprenant les communications téléphoniques locales et nationales illimitées en France métropolitaine et la fourniture d'un accès Internet par ADSL. Les tarifs proposés semblent particulièrement attractifs : 55 EUR/mois pour de l'ADSL en 128Kbits, 60 EUR/mois pour du 512 et 65 EUR/mois pour du 1024 (l'offre 1024 n'est disponible que sur la zone de dégroupage de LDCom). Pour le lancement, pendant les 2 premiers mois le tarif est de 30 EUR pour toutes les offres et il n'y a pas de frais de mise en service. Comme chez Free il ya des frais de résiliation s'élevant à 100 EUR au maximum, mais ces frais ne sont demandés qu'en cas de résiliation pendant la 1ère année.
De l'ADSL à 50 Mbit/s
🗓 vendredi 28 mars 2003
Vu sur VnuNet : une société californienne dénommée Centilium vient de présenter une nouvelle technologie ADSL qui permettrait d'atteindre la vitesse record de 50 Mbit/s en download (soit environ 6 Mo/s) avec un débit en upload de 3 Mbit/s. Une telle technologie permettrait de télécharger un CD-ROM entier en moins de 2 minutes et un DVD en 13 minutes. Un débit en download qui n'est que deux fois inférieur à celui de l'Ethernet 100 très couramment utilisé pour les réseaux locaux.
Prefetching sous Mozilla
🗓 samedi 22 mars 2003
Les dernières versions du navigateur open-source Mozilla ont introduit la notion de prefetching : cette fonctionnalité permet de récupérer en avance des pages html pendant les moments d'inactivité réseau. Le prefetching est activé par défaut mais ne fonctionne qu'avec des pages html spécialement conçues pour l'exploiter.
FreeKs : l'association des freenautes
🗓 samedi 22 mars 2003
Une association des utilisateurs de l'offre ADSL de Free vient de voir le jour : FreeKs. Cette association a pour vocation d'apporter une aide technique et juridique pour les utilisateurs de Free. Il est possible d'y adhérer pour 5 EUR/an.
Orange amère
🗓 samedi 22 mars 2003
Pour fêter l'arrivée du printemps, l'opérateur de téléphonie mobile Orange a réservé quelques surprises tarifaires pour ses abonnés. Ainsi le 20 mars 2003, les forfaits ont été majorés de 2 EUR pour les nouveaux arrivants. A titre d'exemple le forfait 1h Compte Mobile passe de 18 EUR à 20 EUR. Pour rappel, avant la tarification à la seconde (avant septembre 2002) ce forfait affichait un tarif mensuel de 15 EUR. Sympa Orange !
Le mystérieux Universal Telecom
🗓 jeudi 20 mars 2003
Un nouveau venu dans le paysage français de la téléphonie fixe : Universal Telecom. Les tarifs affichés sont plus qu'alléchants, surtout pour la France métropolitaine : les appels sont facturés 0,009 EUR/min (en local et national, facturation à la seconde) avec un coût de connexion de 0,10 EUR. Cet opérateur devient donc le moins cher sur le marché français pour les appels locaux et nationaux de longue durée : il devance OneTel avec son offre à 0,10 EUR la minute (coût de connexion de 0,11 EUR). Le coût de connexion rend cet opérateur peu intéressant pour les appels courts. Les tarifs internationaux sont également parmi les moins chers même s'ils ne rivalisent pas avec les Minutes de Budgetelecom ou Telerabais, les deux références en la matière.
Le prix de l'abonnement mensuel ADSL chez Club-Internet pour du 512/128 passe de 45 EUR à 40 EUR : une baisse appréciable de plus de 10%. Pour 10 EUR de plus (donc pour 50 EUR/mois) Club-Internet propose désormais du 1024/256 (alors qu'auparavant il fallait débourser tous les mois 79 EUR pour bénéficer de ce débit chez CI).
SMS gratuits chez Bouygues et SFR
🗓 jeudi 13 février 2003
Si vous souhaitez envoyer des SMS gratuitement sur le web, allez d'abord faire un tour sur le site que propose chaque opérateur. Lors de certaines opérations spéciales limitées dans le temps France Telecom offre ainsi des envois de SMS vers les mobiles Orange. Quant à Bouygues et SFR, ils s'avèrent un peu plus généreux car ils proposent en permanence des SMS gratuits.
Les codes GSM en action
🗓 mercredi 12 février 2003
Comment faire pour redéfinir les paramètres de renvoi d'appels en quelques touches sur son téléphone mobile ? Réponse : en utilisant les codes GSM dont vous trouverez une description (quasi) exhaustive dans ce billet.
Telerabais : ça se corse !
🗓 mardi 11 février 2003
Ceux qui fréquentent le newsgroup fr.reseaux.telecoms.operateurs connaissent probablement déjà l'énigmatique opérateur de téléphonie fixe Telerabais, émanation d'une société hollandaise dénommée Telediscount.
Réception de fax par email avec Comparatel
🗓 samedi 20 octobre 2001
Pour fêter dignement l'an 2000, Comparatel nous offre un service de messagerie unifiée. Concrètement cela consiste en l'attribution d'un numéro de répondeur/fax personnel en France ! Ainsi plus besoin de payer une coûteuse seconde ligne pour recevoir chez vous vos télécopies, et bien sûr plus besoin de télécopieur ou de modem autonome. Tous les fax qui seront envoyés à votre numéro personnel (situé en région parisienne) pourront être consultés en ligne sur http://www.comparatel.fr/. Pas mal ! De plus les fax sont consultables sous forme d'images GIF, donc question compatibilité, pas de problème : tant qu'il existe un navigateur capable de lire des images sous votre OS, vous pourrez utiliser ce service de messagerie unifiée (pas Lynx quand même :-). Donc vous pourrez consulter vos fax de tous les ordinateurs munis d'un navigateur. De plus ce numéro attribué fait aussi office de répondeur : toujours sur le site comparatel.fr, vous pourrez écouter au format wav ou RealAudio les messages déposés sur votre répondeur. Question rapidité, rien à redire : moins de 10s après la fin de l'envoi d'un fax ou la fin d'un dépôt d'un message sur le répondeur, le fax ou le message est disponible dans l'espace membres du site. Félicitations !
Avec le site Web de tpc Int, on peut envoyer gratuitement des télécopies directement depuis le Web. Malheureusement ce service américain ne permet pas d'envoyer ses fax dans tous les pays du monde (ça aurait été trop beau pour être vrai). En effet impossible par exemple d'envoyer vos fax en France...mais si vous voulez faxer vers le Nouveau Monde, c'est vraiment l'idéal. Vous pouvez ainsi faire de sérieuses économies car en quelques secondes et pour le prix d'une communication locale vous enverrez votre télécopie là où il aurait fallu plusieurs minutes d'appel international. C'est donc un outil très intéressant mis à la disposition de tous les internautes dont il serai dommage de se priver.
Ils méritent bien qu'on leur fasse un peu de pub, non ? En gros, Gandi vous propose d'enregistrer vos domaines pour 94 FRF TTC/an. Non, non, je ne suis pas payé pour faire leur pub mais à vrai dire j'apprécie leurs services.
Les loteries gratuites en ligne
🗓 vendredi 3 décembre 1999
Voilà enfin arrivé le premier numéro de la lettre de Net@stuces qui sera entièrement consacré aux loteries en ligne. Il s'agit en effet du phénomène de cet été : les sites de loterie ont le vent en poupe. Ils nous promettent tous de devenir millionnaire simplement en ne cochant que quelques numéros sur une grille. En fait, vous devrez également vous munir de beaucoup de chance : chez Bananalotto, vous n'avez qu'une probabilité de 1/85 900 584 de gagner les fameux 10 millions de francs. A titre de comparaison, le Loto de la Française des Jeux vous offre une probabilité de 1/13 983 816.
Au mois de mars 1999, EFax.com a ouvert un service très novateur sur le net. Grâce à EFax l'internaute reçoit ses fax sur son e-Mail. Certes cela existait déjà, mais c'est la 1ère fois qu'une société propose ce service gratuitement. Difficile à croire...mais c'est pourtant vrai et ça marche. J'ai moi-même testé ce service et j'avoue qu'il est fort intéressant. Déjà Efax.com revendique 600 000 abonnés à son service.
On rencontre de plus en plus de sites qui proposeraient soit disant en téléchargement des générateurs de numéros de recharges de cartes prépayées de téléphone mobile. D'un autre côté, il faut bien avouer que la demande pour ce genre de choses est très forte (téléphoner gratuitement, c'est toujours intéressant). Mais en fait qu'en est-il vraiment ? Ces générateurs sont-ils efficaces ?
Les smileys
🗓 samedi 10 avril 1999
Les Smileys peuvent être appelés également "émoticons" (contraction de émotion et d'icône). Ils ont été inventés en 1981 par Scott E. Fahlmann de l'université de Carnegie-Mellon.
Cloche du Carillonneur C'est un petit logiciel qui fait sonner votre PC (sous Windows) tel un carillon toutes les heures. Ainsi par exemple vous pourrez entendre les 12 coups de minuit (ou de midi) sur votre PC. Mais bien sûr, vous pouvez au lieu d'entendre un carillon classique choisir le son du coucou ou de tout autre fichier sonore au format wav.