NullSoft, connu pour être l'éditeur du player multimédia WinAmp a proposé en téléchargement pendant quelques heures sur son site un nouveau logiciel peer2peer nommé Waste : ce logiciel permet de mettre en place des réseaux p2p privés avec fonctionnalités de chiffrement des communications et authentification des membres. Il ne s'agit donc pas d'un logiciel p2p traditionnel permettant d'échanger publiquement des fichiers mais plutôt d'un soft destiné à être utilisé au sein d'un cercle d'amis ou à l'intérieur d'un réseau d'entreprise. Il offre également des fonctions de messagerie instantanée. Un tel logiciel est très intéressant dans la mesure où il permet de réaliser des échanges sans possibilité d'espionnage extérieur.

Lors de sa sortie sur le site de NullSoft, Waste était proposé sous licence GPL. Cependant, probablement sous la pression de sa maison-mère (AOL Time Warner), NullSoft a été contraint de ne plus proposer le téléchargement de Waste. A la place de la page de téléchargement, NullSoft prétend dans un message que Waste a été publié sous licence GPL sur son site "sans autorisation" et qu'à ce titre il est illégal de distribuer ou d'utiliser Waste... Waste a-t-il réellement été publié sans autorisation ou alors ne s'agit-il que d'une manoeuvre due à AOL pour intimider ceux qui seraient tenter de propager ce logiciel sur le net (alors que la licence GPL les autorise à 100% à distribuer ce logiciel avec ses sources) ? Nul ne le sait vraiment. Cependant s'il s'avère que Waste ait été distribué légalement sous licence GPL (ne serait-ce que pendant quelques heures) il demeure alors utilisable, modifiable et redistribuable pour l'éternité : la licence GPL n'est pas révocable.
Bien sûr, même si Waste n'est plus proposé sur le site de NullSoft, de nombreux miroirs sont apparus pour le proposer en téléchargement.

🗓 Publié le mardi 3 juin 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article