Un petit soupçon de biologie...

La FOP, Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (voir l'article de Wikipedia à ce sujet ainsi que celui d'Orpha.net), également surnommée maladie de l'homme de pierre est une maladie orpheline très handicapante : elle se manifeste par la surgénération de matières osseuses suite à des blessures de tissus fibreux comme les muscles, tendons ou ligaments. Les personnes atteintes de FOP doivent donc faire particulièrement attention lors de tous leurs mouvements sous peine de perdre leur mobilité.
Les tests génétiques afin de déterminer le groupe ethnique de ses ancêtres sont en plein développement aux États-Unis : un article du New York Times explique les principales motivations des testeurs. Si pour certains il s'agit de simple curiosité, pour d'autres ces tests sont entrepris afin d'obtenir des avantages particuliers : bénéficier par exemple de la discrimination positive (affirmative action) de certains groupes ethniques pour l'entrée à l'université (une fille se déclare asiatique car son test génétique montre 2% d'origine asiatique et 98% d'origine européenne) ou réclamer un héritage. Il est également à la mode de partir à la recherche de racines amérindiennes afin de bénéficier d'avantages de couverture santé ou de privilèges d'exploitation de casinos. Le New York Times cite également le cas d'un chrétien s'étant découvert des racines juives par son test ADN et cherchant à obtenir un visa d'immigration pour Israël (sans succès jusqu'alors).
while (screen.on) melatonine--;
🗓 samedi 21 juin 2003
D'après une étude de chercheurs japonais, rester devant un écran d'ordinateur avant d'aller se coucher serait néfaste pour le sommeil. En effet, la luminosité de l'écran limiterait la production d'une hormone, la mélatonine, hormone nécessaire pour bénéficier d'un sommeil bénéfique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article de Transfert.net... ou alors s'il est déjà 2h du matin, éteignez immédiatement votre écran et allez vous coucher !