A propos du vénérable courrier électronique et de toutes ses applications.

Créer des filtres avancés avec GMail
🗓 samedi 27 mai 2006
Gmail, le service de courrier électronique de Google (encore en version bêta) propose un système de filtres particulièrement pratique permettant d'assigner des labels à ses courriers, les supprimer voire les rediriger vers d'autres adresses en fonctions de certains critères basés sur l'adresse d'expédition, de destination, l'objet ainsi que les mots contenus ou non dans le corps du courrier.
Vu sur Vnunet et Slashdot : la Chine vient d'introduire une nouvelle loi anti-spam. Avec une méthode radicale : il sera nécessaire d'acheter une licence afin de faire tourner son serveur de mail SMTP (adieu Sendmail, Postfix et autre Exim). Les opérateurs ayant obtenu une licence devront conserver pendant 60 jours les en-têtes des emails transitant par leur serveur ; et bien sûr, interdiction de configurer son serveur en relai ouvert. Envoyer des spams est naturellement interdit ; néanmoins la publicité commerciale est autorisée pour ceux ayant une licence à la condition de préfixer le sujet des emails par Advertisement ou AD (après libre aux utilisateurs de filtrer leur courrier).
Sécuriser ses courriers électroniques
🗓 lundi 10 avril 2006
Vous le savez sans doute : lorsque vous envoyez un email son contenu est aussi secret que si vous envoyiez une carte-postale par la poste. Certes pouvoir lire le contenu d'un email à l'insu de l'expéditeur n'est pas à la portée du premier novice mais il est relativement facile pour un connaisseur d'intercepter un email. Encore plus inquiétant, il est hyper-facile pour n'importe quel fournisseur d'accès de lire les emails de ses clients.
Le FTP via e-mail
🗓 lundi 10 avril 2006
Vous ne saviez sans doute pas que vous pouviez télécharger à la norme FTP grâce à votre e-mail. Ainsi il suffit d'envoyer un mail pour recevoir dans sa boîte aux lettres un programme
Fuck your mail
🗓 lundi 10 avril 2006
Il existe bien des centaines de webmail sur le Net (peut-être des milliers), parmi eux Fuckyou.co.uk. C'est un webmail tout ce qu'il y a de plus classique, il ne vous met pas de messages publicitaires dans les emails entrants et sortants (pas mal, non ?). Vous pouvez même être averti des messages reçus sur votre pager ou téléphone portable (s'il votre opérateur a une passerelle email→SMS, of course !). Seulement voilà, une adresse [email protected] sur une carte de visite, ça fait pas terrible. Mais ça peut toujours être utile pour écrire à certaines personnes... Pour l'anecdote sachez que FuckYou est l'abbréviation de Free Unlimited Communications Kompany for YOU. Ah ! on est rassuré mais faut dire qu'ils l'ont bien cherché ce rétroacronyme (Kompany avec un K, ça fait un peu bizarre). Et ils n'ont pas pu avoir un nom de domaine en .com car l'Internic refuse les obscénités, expliquent-ils sur leur site... Ah bon ? Pourtant quelqu'un à bien réussi à le faire le 4 mai 99 (la preuve ici).
Gmail : l'email selon Google
🗓 lundi 5 avril 2004
L'email, un nouveau service pour Google ? Il semble que oui même si l'annonce de Gmail a été maladroitement réalisée le 1er avril. En effet on pouvait facilement croire à un poisson : Google annonçait que ce nouveau webmail offrirait à chacun de ses utilisateurs le confortable espace de 1 GB pour stocker ses emails. Avec en prime un système de recherche d'infos dans ses emails à la Google. Cependant il existe un bémol : laisser les robots de Google analyser le contenu de chacun des emails et proposer un lien publicitaire adapté au contexte. Un dispositif qui a fait bondir différentes organisations de protection de la vie privée.
Spam payant
🗓 mardi 22 juillet 2003
Certains sites proposent sur leurs pages des adresses email spécialement destinées aux spammers utilisant des robots de collecte avec une petite notice d'information : envoyer un courrier non sollicité vous coûtera X euros. Mais légalement peut-on réellement contraindre un spammeur à payer cette somme ? Ou alors n'est-ce que de la dissuasion ? Réponse : oui, ce genre de mesure est tout à fait applicable. La justice française vient de reconnaître le droit à une association (Api-PL) de réclamer de l'argent pour des spams qui lui ont été envoyés.
Email jetable
🗓 jeudi 26 juin 2003
Un nouveau service sympa pour lutter contre le spam : jetable.org. Si vous participez à des forums de discussion ou si vous remplissez des formulaires à tour de bras sur le net, vous comprendrez vite l'intérêt de ce site qui vous attribue, comme son nom le laisse penser, une adresse email jetable en @jetable.org. Cette adresse n'est valable que pendant une durée limitée (1, 2, 4, 6 ou 8 jours) et redirige automatiquement les courriers vers l'adresse email que vous aurez indiquée. L'ouverture d'une adresse jetable est un modèle de rapidité et de simplicité : il suffit d'indiquer l'email où rediriger les courriers, la durée de validité et c'est tout. Un service simple et pratique comme on les aime.
Earthlink (3ème FAI américain) va bientôt mettre en place un nouveau système anti-spam pour ses abonnés. Celui-ci fonctionnera sur un système de challenge (captcha) : tout nouveau correspondant envoyant un email à un abonné Earthlink se verra retourner un message lui demandant de taper dans un champ de formulaire des caractères figurant sur une image jointe (un peu comme le font Altavista ou Paypal sur leurs sites pour éviter des opérations automatisées par des robots). A la suite de cette opération tous les mails futurs provenant de cette personne seront automatiquement acceptés. Un système radical contre le spam mais qui risque néanmoins de rebuter nombre d'utilisateurs (et en tout premier lieu les aveugles).
Réception de fax par email avec Comparatel
🗓 samedi 20 octobre 2001
Pour fêter dignement l'an 2000, Comparatel nous offre un service de messagerie unifiée. Concrètement cela consiste en l'attribution d'un numéro de répondeur/fax personnel en France ! Ainsi plus besoin de payer une coûteuse seconde ligne pour recevoir chez vous vos télécopies, et bien sûr plus besoin de télécopieur ou de modem autonome. Tous les fax qui seront envoyés à votre numéro personnel (situé en région parisienne) pourront être consultés en ligne sur http://www.comparatel.fr/. Pas mal ! De plus les fax sont consultables sous forme d'images GIF, donc question compatibilité, pas de problème : tant qu'il existe un navigateur capable de lire des images sous votre OS, vous pourrez utiliser ce service de messagerie unifiée (pas Lynx quand même :-). Donc vous pourrez consulter vos fax de tous les ordinateurs munis d'un navigateur. De plus ce numéro attribué fait aussi office de répondeur : toujours sur le site comparatel.fr, vous pourrez écouter au format wav ou RealAudio les messages déposés sur votre répondeur. Question rapidité, rien à redire : moins de 10s après la fin de l'envoi d'un fax ou la fin d'un dépôt d'un message sur le répondeur, le fax ou le message est disponible dans l'espace membres du site. Félicitations !
Avec le site Web de tpc Int, on peut envoyer gratuitement des télécopies directement depuis le Web. Malheureusement ce service américain ne permet pas d'envoyer ses fax dans tous les pays du monde (ça aurait été trop beau pour être vrai). En effet impossible par exemple d'envoyer vos fax en France...mais si vous voulez faxer vers le Nouveau Monde, c'est vraiment l'idéal. Vous pouvez ainsi faire de sérieuses économies car en quelques secondes et pour le prix d'une communication locale vous enverrez votre télécopie là où il aurait fallu plusieurs minutes d'appel international. C'est donc un outil très intéressant mis à la disposition de tous les internautes dont il serai dommage de se priver.
Au mois de mars 1999, EFax.com a ouvert un service très novateur sur le net. Grâce à EFax l'internaute reçoit ses fax sur son e-Mail. Certes cela existait déjà, mais c'est la 1ère fois qu'une société propose ce service gratuitement. Difficile à croire...mais c'est pourtant vrai et ça marche. J'ai moi-même testé ce service et j'avoue qu'il est fort intéressant. Déjà Efax.com revendique 600 000 abonnés à son service.
Les smileys
🗓 samedi 10 avril 1999
Les Smileys peuvent être appelés également "émoticons" (contraction de émotion et d'icône). Ils ont été inventés en 1981 par Scott E. Fahlmann de l'université de Carnegie-Mellon.