Au mois de mars 1999, EFax.com a ouvert un service très novateur sur le net. Grâce à EFax l'internaute reçoit ses fax sur son e-Mail. Certes cela existait déjà, mais c'est la 1ère fois qu'une société propose ce service gratuitement. Difficile à croire...mais c'est pourtant vrai et ça marche. J'ai moi-même testé ce service et j'avoue qu'il est fort intéressant. Déjà Efax.com revendique 600 000 abonnés à son service.

Le principe

EFax

Voilà comment cela fonctionne : vous vous inscrivez sur le service en indiquant votre nom et votre adresse e-mail. Vous recevez quelques heures plus tard un e-mail de confirmation qui vous communique votre nouveau numéro de fax ainsi qu'un code secret (qui permettra de configurer votre compte). Désormais tout document faxé à ce numéro vous sera transmis sur votre e-mail presque instantanément. Ce document est envoyé sous forme de pièce jointe visible avec un logiciel propriétaire qui vous est adressé à l'inscription. Ce logiciel simple vous permet de visualiser votre fax, de faire des zoom, de le pivoter et de l'imprimer.

Assez sécurisé

La zone de configuration du compte eFax est sécurisée (serveur https) ce qui est un bon point très rarement présent sur les Web proposant des services gratuits.
Les fax rédirigés vers votre e-mail peuvent être cryptés, ainsi seul vous pouvez les lire ce qui est plus confidentiel qu'un télécopieur classique.

Et la pub dans tout ça ?

Si il y en a mais elle se révèle être très discrète. On peut apercevoir sur le splash-screen du visualiseur de fax quelques logos et un petit bandeau d'autopublicité pour Efax.com est présent dans la barre d'outil. C'est tout ! Pas de quoi avoir une indigestion publicitaire.

Mais...

Le numéro de fax attribué par Efax.com est bien sûr situé aux USA (dans le middle-east). Ainsi si les expéditeurs de fax sont en France par exemple, leur facture risque de s'alourdir. Mais avec la concurrence, il est fréquent de voir des communications France→USA à moins de 1,30F/min.

Le principal inconvénient est notamment le fait que les fax soient dans un format propriétaire visualisable que grâce au logiciel fourni par Efax.com qui ne permet que la visualisation et l'impression (pas d'export possible vers les formats graphiques standards).
A quand un service similaire en France ?

En conclusion

Essayez donc de vous inscrire sur ce service inédit. Vous ne serez certainement pas déçu.

Note : Efax propose également des numéros en Grande-Bretagne (préfixe +44).

🗓 Publié le dimanche 11 juillet 1999
Envoyez vos commentaires à propos de cet article