Des informations sur les moteurs de recherche (Google & consorts).

Intéressant article du New York Times qui nous signale que Google construit actuellement un nouveau datacenter pour abriter ses milliers de serveurs à The Dalles dans l'Oregon. Mais attention, Google a la culture du secret : les employés municipaux de la ville ont notamment signé des accords de confidentialité. Impossible donc de savoir à quoi vont servir exactement les bâtiments construits. Google a vu les choses en grand : actuellement, deux bâtiments de la taille d'un terrain de football ont déjà été construits (mais le terrain acheté pourra en accueillir de nouveaux à terme), ils sont adjoints d'imposantes unités de refroidissement (et oui, des dizaines de milliers de processeurs en furie, ça chauffe). Deux éléments essentiels ont contribué au choix de ce lieu pour construire de nouveaux datacenters : la bonne desserte en fibre optique et surtout l'électricité bon marché. La proximité de la rivière Columbia pourra sans doute également s'avérer utile pour les systèmes de refroidissement. Selon certaines rumeurs, Google disposerait aujourd'hui d'environ 450 000 serveurs répartis dans 25 centres dans le monde : le premier de ces centres étant naturellement situé dans le quartier général de Google (Googleplex) à Mountain View et le deuxième en Irlande.
Effroi ! Google vient de découvrir que Microsoft va définir comme seul et unique moteur de recherche par défaut du tout nouveau champ de recherche de IE7... MSN Search. Bien entendu, Google (ainsi que Yahoo) ne s'en réjoui pas vraiment car Internet Explorer 7 sera livré comme navigateur par défaut de la nouvelle monture du système d'exploitation de Microsoft, le bien nommé Windows Vista (qui normalement devrait être prêt début 2007).
Google SMS
🗓 dimanche 30 avril 2006
Google SMS est un service assez récent du moteur de recherche américain : il permet de réaliser des requêtes de recherche par l'envoi d'un simple SMS. La réponse est envoyée par Google également via SMS (jusqu'à trois messages peuvent être utilisés), d'où une contrainte de taille. Différents styles de requêtes sont traités par le service : on peut par exemple envoyer age of larry page pour recevoir la date de naissance du fondateur de Google (obtenue sur Wikipedia), population of belgium pour connaître le nombre d'habitants en Belgique, 1 EUR in USD pour obtenir le cours actuel de l'euro par rapport au dollar ou alors translate fox in spanish pour savoir que fox (renard en anglais) se dit zorro en espagnol.
Le logo Miró de Google
🗓 vendredi 21 avril 2006
Le moteur de recherche Google change occasionnellement le logo de sa page d'accueil pour le remplacer par des variantes adaptées à des évènements précis : fêtes, commémoration d'anniversaires de naissance ou de mort de personnalités célèbres, ... On peut consulter les logos créés pour ces occasions sur une page de Google consacrée à ce sujet.
Google lance son calendrier
🗓 jeudi 13 avril 2006
Il était attendu de longue date et comme tout projet de Google, il a fait beaucoup parler de lui : voici Google Calendar (en version beta comme il se doit pour les premières années de vie d'un service Google), un calendrier dopé à l'AJAX (Asynchronous Javascript And XML). Pour l'utiliser il suffit de disposer d'un compte Google (attribué par exemple lors de l'ouverture d'une boîte GMail) et de Firefox (version 1.07 ou ultérieure) ou MSIE 6 (snif, ça marche pas avec Konqueror :( ).
Gmail : l'email selon Google
🗓 lundi 5 avril 2004
L'email, un nouveau service pour Google ? Il semble que oui même si l'annonce de Gmail a été maladroitement réalisée le 1er avril. En effet on pouvait facilement croire à un poisson : Google annonçait que ce nouveau webmail offrirait à chacun de ses utilisateurs le confortable espace de 1 GB pour stocker ses emails. Avec en prime un système de recherche d'infos dans ses emails à la Google. Cependant il existe un bémol : laisser les robots de Google analyser le contenu de chacun des emails et proposer un lien publicitaire adapté au contexte. Un dispositif qui a fait bondir différentes organisations de protection de la vie privée.
Google censure Kazaa Lite
🗓 lundi 1 septembre 2003
Kazaa Lite est une version du logiciel p2p de Sharman Networks entièrement débarrassée des nombreux spywares de la version originale. Et apparemment ça ne plait pas vraiment à Sharman qui a décidé d'attaquer les sites proposant cette version propre de Kazaa en demandant à Google de ne plus les indexer au nom du DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Google a accédé à la demande de l'éditeur de Kazaa et désormais certains résultats sont censurés lorsque l'on effectue une recherche sur "kazaa" ou "kazaa lite". Google affiche à ce sujet une petite note en fin de page avec un lien vers une page pour en savoir plus sur cette fameuse plainte déposée par Sharman. On retrouve sur cette page la lettre envoyée par Sharman à Google avec la liste des sites à censurer : si vous souhaitez télécharger Kazaa Lite, vous savez donc où aller :)
La calculatrice de Google
🗓 mercredi 20 août 2003
Une fonctionnalité qui existait depuis pas mal de temps sur Google mais qui commence à faire parler d'elle depuis peu : la calculatrice ! Grâce à elle, il est possible d'effectuer toutes sortes de calculs (avec une précision de 10 chiffres) directement dans le champ de recherche du célèbre moteur. Cette calculatrice est tout de même assez sophistiquée car elle permet même d'utiliser des constantes physiques (par exemple pour connaître le nombre de terres qu'il faudrait assembler pour obtenir la masse du soleil, il suffit de taper "mass of sun / mass of earth"). Vous pouvez même essayer 170! pour obtenir la factorielle de 170 (1x2x3x...x170), par contre 171! ne fonctionne pas pour l'instant (on obtient une page de résultat sur le nombre 171 sur le web). Les calculs sur les complexes fonctionnent également (essayez e^(i*pi/4) pour voir). Si vous tapez pi, vous aurez une réponse mixte : à la fois la valeur numérique approchée de pi mais également un listing de résultats classique. Bref, une petite fonction astucieuse de Google qui peut dépanner mais qui ne remplace en rien une vrai calculette de pro (hp48 ro><or : elle sait même calculer 171! ;) Mais peut-être qu'un jour on aura droit à du calcul formel sur Google (imaginez le jour où Google vous répondra sum(n=1..infinity,1/n^2)=pi^2/6, le rêve !).
Google News en VF
🗓 mardi 29 juillet 2003
Google News version française vient de faire son apparition. Il y a quelques mois déjà, Google avait commencé à indexer des dépêches d'actualité en français, maintenant le moteur de recherche propose une page synthétique d'actualité en français. Pour pouvoir générer cette page d'actu, Google arpente régulièrement les sites d'informations, il recense les articles intéressants et les place sur la page selon un algorithme jalousement gardé. La page est regénérée automatiquement tous les quarts d'heure.
Le proxy surbrillant de Dir.com
🗓 dimanche 11 mai 2003
Dir.com, le nouveau moteur de recherche d'Iliad (éditeur également de Free.fr, Societe.com ou 3617 Annu) n'est pas sans rappeler Google. Cependant il ne propose pas de fonctionnalité d'affichage de pages archivées comme Google. A la place, on a le droit à un lien 'Surbrillance' qui permet d'afficher la page avec les mots recherchés en surbrillance. C'est comme Google alors ? Pas tout à fait.
Liens vers l'actu francophone sur Google
🗓 vendredi 9 mai 2003
Les sites francophones de Google proposent désormais sur la page de résultats l'affichage de liens vers des dépêches d'actualité de sites d'information francophones. Vous pouvez tester cette fonctionnalité en tapant des mots-clé très utilisé dans le cadre de news (du style Chirac, Bush ou Blair). Cependant Google France ne propose toujours pas de page résumant automatiquement tous les gros titres parus sur les sites d'info (alors que cela existe depuis de nombreux mois sur la version américaine).
Google à l'assaut des îles Pitcairn !
🗓 vendredi 2 mai 2003
Attention : Google débarque dans les îles Pitcairn. En effet Google vient de lancer son site google.pn (pn étant l'extension des îles Pitcairn).