Effroi ! Google vient de découvrir que Microsoft va définir comme seul et unique moteur de recherche par défaut du tout nouveau champ de recherche de IE7... MSN Search. Bien entendu, Google (ainsi que Yahoo) ne s'en réjoui pas vraiment car Internet Explorer 7 sera livré comme navigateur par défaut de la nouvelle monture du système d'exploitation de Microsoft, le bien nommé Windows Vista (qui normalement devrait être prêt début 2007).

Internet Explorer 7

On peut toutefois noter que Firefox ainsi que le navigateur Opera utilisent comme moteur par défaut pour leur champ intégré de recherche Google : Microsoft pourrait donc également s'en plaindre. Il y a cependant une différence de taille : la fondation Mozilla (éditrice de Firefox) ainsi que la société norvégienne Opera reçoivent des subsides de Google[1] pour chaque recherche réalisée. C'est ce qui a permis notamment à Mozilla d'acheter des espaces publicitaires (on se souvient de la publication d'une pleine page de pub dans le New York Times) et à Opera d'abandonner le modèle payant pour son navigateur. Mais ici, Internet Explorer et MSN Search sont deux produits de la même société : Microsoft. Microsoft profite donc bien de son monopole sur les systèmes d'exploitation pour imposer son moteur maison face à Google à travers son navigateur livré avec son OS.

Cependant, il est toujours possible de modifier le moteur de recherche par défaut de Internet Explorer 7, mais cela nécessitera une action de l'utilisateur. Action qui est incitée par Google ou Yahoo. Ainsi les internautes atterissant sur la page d'accueil de Google avec IE7 sont invités à changer de moteur par défaut. Mais cela ne se limite pas à IE7 : si vous utilisez Firefox, rendez-vous sur la page d'accueil de Yahoo, vous verrez normalement en haut de la page une incitation[2] à choisir Yahoo comme moteur par défaut pour votre navigateur.

Mais apparemment, les constructeurs de PC pourraient avoir leur mot à dire : il sera possible de modifier le moteur de recherche par défaut des Windows Vista pré-installés. Ils pourraient donc récolter quelques dollars des moteurs les plus offrants.

  1. On notera également le programme AdSense de Google payant 1$ pour chaque utilisateur téléchargeant Firefox avec la barre d'outils Google.
  2. Incitation qui toutefois n'apparaît qu'une unique fois par l'ajout de cookie.
🗓 Publié le lundi 1 mai 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article