Voici des informations à propos de sites et services web

Le lancement raté du Géoportail
🗓 samedi 24 juin 2006
Le Géoportail de l'IGN (Institut Géographique National) qui promettait des vues aériennes hautes définitions de la France avec des calques d'informations géographiques devait être lancé hier vendredi 23 juin. Le site a bien été rendu accessible à cette date, en revanche les serveurs semblent avoir été sous-dimensionnés pour les nombreuses requêtes des internautes. Il est en effet très difficile d'accéder à la page d'accueil du site et parcourir la carte de France en 2D reste un véritable exploit (je n'ai personnellemnt pas réussi à le faire). Bref, malheureusement un lancement raté pour le Géoportail.
Milka Budimir, couturière d'origine yougoslave, s'était vu offerte par son fils fin 2001 un site web, milka.fr, pour promouvoir ses deux boutiques de couture (vêtements sur mesure et retouches). Petit problème : Kraft Foods, propriétaire de la marque Milka (qui existe depuis 1901), réclame l'usage du nom de domaine. Mais Milka (la couturière) ne cède pas aux nombreuses intimidations de la multinationale agro-alimentaire : un premier procès s'avère donc inévitable.
Le turc mécanique par Amazon
🗓 samedi 29 avril 2006
Le turc mécanique était un automate, créé en 1769 par Johann von Kempelen : il s'agissait d'un mannequin face à une table sur laquelle était disposée un échiquier. Le turc mécanique était capable d'affronter des humains aux échecs avec un succès impressionnant : la légende raconte même qu'il aurait battu Napoléon Bonaparte (qui n'était cependant pas connu pour être un champion aux échecs) en 1809 ainsi que Charles Babbage en 1820. Aux curieux s'interrogeant sur le fonctionnement de l'automate étaient montrées les entrailles de la bête : un assemblage improbable de rouages. Mais comment von Kempelen avait-il réussi à mettre au point une machine entièrement mécanique qui irait même jusqu'à faire pâlir notre supercalculateur Big Blue contemporain, victorieux de Kasparov ?
Dans la série Amazon ne vend pas que des livres, voici le web-service de stockage nommé S3 (pour Simple Storage Service). Il permet de conserver des objets sur les serveurs de stockage d'Amazon : chaque objet possède un identifiant unique et peut contenir jusqu'à 5 giga-octets de données. Une API compatible REST et SOAP est proposée pour lire, écrire et supprimer les objets. Les objets sont conservés en redondance sur de multiples serveurs offrant une haute-disponibilité. Il s'agit donc d'un service intéressant pour réaliser des sauvegardes externes de ses données.
MySpace, un des sites les plus visités sur le Web, est très fréquenté par les adolescents américains qui y gèrent leur page personnelle et blog. La popularité de ce site de réseau social est telle qu'elle facilite la résolution d'affaires criminelles : ainsi chaque mois 150 enquêtes bénéficient d'indices récoltés sur MySpace (voir l'article de MSNBC). La plupart du temps les délinquants et criminels sont repérés tout simplement en postant des preuves de leurs exploits sur MySpace comme ces deux adolescents ayant hébergé sur MySpace une vidéo où ils apparaissaient en train d'incendier un entrepot militaire d'aviation désaffecté (voir la dépêche de Slashdot à ce sujet).
De plus en plus de banques, afin de lutter contre l'interception de frappes clavier, introduisent l'utilisation d'un clavier virtuel pour taper son code confidentiel. Concrètement cela consiste à afficher sur la page Web de connexion l'ensemble des chiffres de 0 à 9 constituant un code confidentiel, ceux-ci étant disposés aléatoirement. L'utilisateur clique sur chacun des chiffres de son code avec sa souris : un code JavaScript le rajoute dans un champ caché qui sera envoyé lors de la validation du formulaire de connexion.
Les captchas sonores
🗓 vendredi 14 avril 2006
Les captchas sont des tests de Turing automatisés inversés : l'utilisateur doit prouver à l'ordinateur qu'il est humain. Ces tests sont utilisés par la grande majorité des services Web afin d'éviter les inscriptions automatisées. Généralement il s'agit d'images contenant des lettres très déformées sur un fond irrégulier, le but étant d'empêcher toute interprétation par un système de reconnaissance automatique de caractères (OCR).
La fin du surf rémunéré ?
🗓 lundi 10 avril 2006
Il y a quelques temps encore le surf rémunéré défrayait la chronique : on nous annonçait ça et là comment pouvoir gagner plusieurs centaines de francs par mois avec une simple barre de publicité et quelques filleuls. Les sociétés de surf rémunéré nous promettaient monts et merveilles. Seulement le problème est qu'on n'a jamais rien vu de cela. Si les calculettes JavaScript de ces vendeurs de rêves nous promettaient des gains exponentiels grâce au parrainage pyramidal, en fin de compte lorsque ces sociétés payaient, ce n'était généralement guère plus que des chèques de quelques centaines de francs.
La startup Webaroo propose une technologie de cache thématique afin de fournir aux internautes un système de navigation hors-ligne. Il est ainsi possible de télécharger des packs thématiques sur un dispositif mobile (un ordinateur portable) susceptible de ne pas bénéficier souvent d'une connexion Internet. Chaque pack contient une sélection de pages Web choisies selon un algorithme spécifique, qui, selon Webaroo, permet d'obtenir des pages de haute qualité (haute densité d'information). L'utilisateur peut également réaliser des recherches sur ces pages sélectionnées et lorsqu'il est connecté, il peut resynchroniser sa collection de pages Web afin de rafraîchir son contenu.
Pirates sans-fils
🗓 dimanche 16 novembre 2003
Et oui, encore du wifi ! Deux wardrivers ont réussi a pénétré un réseau wifi d'une chaîne de magasins américaine (Lowe). Ils ont réussi notamment a récupérer quelques numéros de cartes bancaires. Ils viennent d'être arrêtés par le FBI et attendent leur jugement.
Nouvelle idée pour gagner du pognon chez Verisign (actuel gestionnaire de la hierarchie de domaines .com et .net) : installer un système de wildcard DNS. Concrètement cela signifie que si le domaine demandé n'est pas enregistré, on est redirigé vers l'adresse IP 64.94.110.11 qui correspond à l'adresse du site SiteFinder de Verisign, une sorte de moteur de recherche de domaines avec bandeaux de pubs à la clé. Au passage Verisign dépose un cookie pour mieux vous pister. Seul petit problème pour Verisign : apparemment leur site web n'a pas été dimensionné pour pouvoir réceptionner toutes les requêtes.
Base MySQL gratuite chez SQL-gratuit
🗓 vendredi 5 septembre 2003
Un site sympathique pour les webmasters : sql-gratuit.com. Ce site vous permet de créer une base de données MySQL 4 totalement gratuite, cette base étant accessible depuis n'importe quelle adresse IP externe. L'inscription au service est simplissime : il suffit d'indiquer son email sur la page d'accueil et un mail est envoyé avec tous les renseignements pour se connecter à sa base.
Un internaute malin (georgeh734) a mis en vente sur le site d'enchères Ebay il y a quelques heures (il y a un peu plus de 17h à l'écriture de cette news) un morceau qu'il avait téléchargé avec iTunes (le système de téléchargement légal de musique d'Apple). Rappelons que Apple vend chaque morceau téléchargé 0,99$. Actuellement (le 3/09/2003, 22h31, heure de Paris), les enchères sur ce morceau ont dépassé 300$ ! Oui, plus de 300$ pour un vulgaire fichier MP3 téléchargé pour 0,99$ sur iTunes ! Mais le prix final risque d'être encore bien plus élevé puisque l'enchère dure 7 jours (la 1ère journée est à peine terminée).... à moins que Ebay décide de retirer cette enchère.
Voici une émission qui promet d'être intéressante (d'après un naufragé de la nouvelle économie, Nicolas Garreau qui m'a envoyé un email pour me la signaler) : Contre Courant le vendredi 29 août 2003 à 22h45 sur France 2. Au menu des réjouissances : un documentaire sur la déroute d'un projet de site de loterie en ligne sur fond d'ambiance torride d'une nouvelle économie en pleine décadence.
Au Crédit Lyonnais, la transparence bancaire n'est pas un vain mot : en effet tout client au CL bénéficiant d'un accès sur le net pour la consultation de ses comptes (service payant) peut le plus naturellement du monde consulter les opérations de n'importe quel compte d'un autre client du Lyonnais. Pour cela, pas besoin de casser un mot de passe : il suffit juste de connaître les numéros d'agence et de compte de la personne dont on souhaite consulter les comptes (des infos qui figurent sur n'importe quel RIB ou chèque). Et cerise sur le gâteau : on peut même effectuer des virements entre comptes du CL !
Greg le millionnaire, la nouvelle émission de télé-réalité de TF1 dispose comme toute émission qui se respecte d'un site web : pour le consulter un plugin Shockwave ne sera pas superflu. Mais pas de nom de domaine propre : en effet, la production du jeu n'a pas jugé nécessaire d'enregistrer les domaines greglemillionnaire.com et greg-le-millionnaire.com. Et naturellement, certains en ont profité : les domaines greg(-)le(-)million(n)aire existent vraiment, mais connaissent des destins diversifiés.
Los Angeles récupère l'extension .la
🗓 dimanche 15 juin 2003
Los Angeles est désormais la première ville au monde à disposer de son propre domaine Internet : il s'agit du TLD (Top Level Domain) .la
Devenus des grands classiques du web francophone, les sites web de Dark Vador et de ses amis sont une invitation perpétuelle au rire. Des sites à découvrir et à redécouvir. Dans le genre de la parodie de page personnelle, on n'a rarement fait mieux. Avec bien sûr une mention spéciale pour le CV de Dark Vador.
L'éditeur de services télématiques et de sites web Iliad (lien societe.com) (également propriétaire du FAI Free par sa filiale Proxad) menace d'actions judiciaires les webmasters de sites dont l'intitulé contient le terme annu. En effet Iliad a déposé en 1989 le nom de marque Annu pour son service télématique d'annuaire inversé (3617 ANNU) aujourd'hui également disponible sur le net (www.annu.com).
Prefetching sous Mozilla
🗓 samedi 22 mars 2003
Les dernières versions du navigateur open-source Mozilla ont introduit la notion de prefetching : cette fonctionnalité permet de récupérer en avance des pages html pendant les moments d'inactivité réseau. Le prefetching est activé par défaut mais ne fonctionne qu'avec des pages html spécialement conçues pour l'exploiter.
Ils méritent bien qu'on leur fasse un peu de pub, non ? En gros, Gandi vous propose d'enregistrer vos domaines pour 94 FRF TTC/an. Non, non, je ne suis pas payé pour faire leur pub mais à vrai dire j'apprécie leurs services.
Les loteries gratuites en ligne
🗓 vendredi 3 décembre 1999
Voilà enfin arrivé le premier numéro de la lettre de Net@stuces qui sera entièrement consacré aux loteries en ligne. Il s'agit en effet du phénomène de cet été : les sites de loterie ont le vent en poupe. Ils nous promettent tous de devenir millionnaire simplement en ne cochant que quelques numéros sur une grille. En fait, vous devrez également vous munir de beaucoup de chance : chez Bananalotto, vous n'avez qu'une probabilité de 1/85 900 584 de gagner les fameux 10 millions de francs. A titre de comparaison, le Loto de la Française des Jeux vous offre une probabilité de 1/13 983 816.