Dans la série Amazon ne vend pas que des livres, voici le web-service de stockage nommé S3 (pour Simple Storage Service). Il permet de conserver des objets sur les serveurs de stockage d'Amazon : chaque objet possède un identifiant unique et peut contenir jusqu'à 5 giga-octets de données. Une API compatible REST et SOAP est proposée pour lire, écrire et supprimer les objets. Les objets sont conservés en redondance sur de multiples serveurs offrant une haute-disponibilité. Il s'agit donc d'un service intéressant pour réaliser des sauvegardes externes de ses données.

Mais tout ça n'est pas gratuit. Amazon facture ce service 0,15 $ pour chaque Go-mois conservé et 0,20 $ pour chaque Go transféré (en trafic descendant ou montant). Petit détail sympathique : Amazon a mis en place un serveur tracker Bittorrent afin de permettre le téléchargement des objets en de multiples exemplaires.

Une alternative gratuite au système S3 de Amazon pourrait être l'utilisation d'un service de courrier électronique permettant la récupération des emails par protocole IMAP ou POP. Les objets seraient envoyés (accès en écriture) par simple email (via un serveur SMTP) vers l'adresse email et contiendrait dans leur en-tête un identifiant unique. Ils pourraient être accessible en lecture par consultation de la boîte email en utilisant une libraire IMAP ou POP. Pour ce genre d'utilisation, les services Gmail et Yahoo! Mail proposant un accès POP et un espace de stockage confortable (1 Go pour Yahoo et presque 3 Go maintenant pour Gmail) peuvent être envisagés. Il existe même un système de fichier FUSE (en espace utilisateur) utilisant un compte Gmail pour le stockage des fichiers[1] : GmailFS. Évidemment, ça ne doit pas être utilisé pour stocker en unique exemplaire des données vitales :)

🗓 Publié le samedi 22 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article