Quelquefois la justice réserve quelques surprises...

Milka Budimir, couturière d'origine yougoslave, s'était vu offerte par son fils fin 2001 un site web, milka.fr, pour promouvoir ses deux boutiques de couture (vêtements sur mesure et retouches). Petit problème : Kraft Foods, propriétaire de la marque Milka (qui existe depuis 1901), réclame l'usage du nom de domaine. Mais Milka (la couturière) ne cède pas aux nombreuses intimidations de la multinationale agro-alimentaire : un premier procès s'avère donc inévitable.
Le Smithy Code cassé !
🗓 samedi 29 avril 2006
Le juge de l'affaire opposant Michael Bagent et Richard Leigh, auteurs du livre The Holy Blood and the Holy Grail à Random House, éditeur du best-seller de Dan Brown The Da Vinci Code (mais ironie de l'histoire, éditeur également de leur livre), aime particulièrement les code secrets. Son jugement, reconnaissant que Dan Brown n'a pas plagié l'œuvre de Leigh et Bagent, dissimule un code secret.
Crypto du chef de la mafia : rot3
🗓 mardi 18 avril 2006
Le chef de la mafia sicilienne, Bernardo Provenzano, recemment arrêté après des décennies de cavale, utilisait un système de chiffrement hautement évolué pour communiquer avec ses hommes : ce n'était ni l'algorithme AES, ni Blowfish, ni un système asymétrique RSA ou ElGamal mais LE rot3. Ce code à substitution inspiré du codage de César consiste tout simplement à décaler l'alphabet de 3 lettres et à noter le résultat sous forme numérique. On utilise couramment une de ces variantes, le rot13, pour camoufler les solutions d'énigmes postées sur des forums sur Internet.
Voici une émission qui promet d'être intéressante (d'après un naufragé de la nouvelle économie, Nicolas Garreau qui m'a envoyé un email pour me la signaler) : Contre Courant le vendredi 29 août 2003 à 22h45 sur France 2. Au menu des réjouissances : un documentaire sur la déroute d'un projet de site de loterie en ligne sur fond d'ambiance torride d'une nouvelle économie en pleine décadence.
La menace du brevet logiciel en Europe
🗓 samedi 21 juin 2003
Le calendrier s'accélère concernant l'examen des brevets sur les logiciels par le parlement européen. Actuellement, ils ne sont pas autorisés en Europe (contrairement aux USA) mais tout pourrait changer le 30 juin : un vote concernant les brevets logiciel est à l'ordre du jour.