Le chef de la mafia sicilienne, Bernardo Provenzano, recemment arrêté après des décennies de cavale, utilisait un système de chiffrement hautement évolué pour communiquer avec ses hommes : ce n'était ni l'algorithme AES, ni Blowfish, ni un système asymétrique RSA ou ElGamal mais LE rot3. Ce code à substitution inspiré du codage de César consiste tout simplement à décaler l'alphabet de 3 lettres et à noter le résultat sous forme numérique. On utilise couramment une de ces variantes, le rot13[1], pour camoufler les solutions d'énigmes postées sur des forums sur Internet.

Dans l'article de Discovery Channel qui relate cette information, nous avons l'exemple suivant d'un extrait de message[2] intercepté par la police :
...I met 512151522 191212154 and we agreed that we will see each other after the holidays...Mais qui se cache derrière ces chiffres mystérieux ? Séparons d'abord les nombres : 5 12 15 15 22  19 12 12 15 4. Ensuite enlevons 3 à chacun d'entre-eux et convertissons en lettres : BINNU RIINA ! Sachant que Binnu est probablement un diminutif de Bernardo, faisons une recherche sur un moteur de recherche (Google par exemple) sur Bernardo Riina : incroyable il s'agit d'un des complices de Provenzano ! Bon, à sa décharge, il faut tout de même savoir que Provenzano n'a pas fait beaucoup d'études et surtout qu'il ne disposait que d'un papier et d'un crayon pour réaliser son chiffrement : pas très facile d'appliquer les algorithmes de chiffrement informatiques modernes avec ces simples instruments :)
  1. Décalage de 13 lettres qui a l'avantage d'être symétrique : r o t 13 ( r o t 13 ( x ) ) = x
  2. On peut supposer que le message est originellement en Italien et traduit en anglais par Rossella Lorenzi, auteure de l'article.
🗓 Publié le mardi 18 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article