Greg le millionnaire, la nouvelle émission de télé-réalité de TF1 dispose comme toute émission qui se respecte d'un site web : pour le consulter un plugin Shockwave ne sera pas superflu. Mais pas de nom de domaine propre : en effet, la production du jeu n'a pas jugé nécessaire d'enregistrer les domaines greglemillionnaire.com et greg-le-millionnaire.com. Et naturellement, certains en ont profité : les domaines greg(-)le(-)million(n)aire existent vraiment, mais connaissent des destins diversifiés.

Greg-le-millionnaire.com ne mène vers nul part, pourtant un whois nous apprend qu'il a été enregistré par un certain MC le 6 juin 2003. Greglemillionaire.com (milionaire avec un seul N) a lui été enregistré quelques jours auparavant (le 1er juin) par la même personne : ce domaine redirige vers la page d'accueil du site de TF1 (le déposant a-t-il de lui même redirigé vers tf1.fr pour éviter des problèmes ou alors est-ce sous la pression de la production de l'émission ?).

Plus intéressant : greglemillionnaire.com (millionnaire avec 2 N, donc sans faute d'orthographe). Ce domaine a été enregistré le 3 juin par une certaine société répondant au nom de Internet Holding domiciliée à Toronto. Mais là, le domaine redirige...vers le site de Lutte Ouvrière. Une dépêche AP nous le signale : dans celle-ci l'éditeur du site de LO prétend n'y être pour rien ; en tout cas il reconnait bénéficier grâce à cette redirection d'une augmentation de la fréquentation de son site. Cependant nul doute que si TF1 arrive à récupérer le contrôle de ce domaine, l'émission sera achevée depuis belle lurette. Bien joué donc de la part du déposant de greglemillionnaire.com.

Mise à jour (du 28/03/2008) : MC, le déposant du nom de domaine Greg-le-millionnaire.com m'a contacté par email pour me signaler qu'il souhaitait que son nom soit retiré de cet article car il regrettait d'avoir réalisé un tel dépôt de domaine alors qu'il était mineur. Il ne souhaite plus que cette affaire soit associée à son nom. Je respecte sa volonté en remplaçant son nom par ses initiales dans l'article.

🗓 Publié le lundi 16 juin 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article