Los Angeles est désormais la première ville au monde à disposer de son propre domaine Internet : il s'agit du TLD (Top Level Domain) .la
En fait l'IANA (organisation chargée de l'attribution des Top Level Domains sur Internet) réserve pour chaque pays du monde une extension en deux lettres : .fr pour la France, .uk pour le Royaume-Uni,... et .la pour le Laos ! Officiellement le TLD .la est attribué au Laos. Mais le Laos a apparemment choisi de confier la gestion de son TLD à une société de Guernesey travaillant avec le registrar Afilias (déjà connu pour gérer le registre des .info). L'extension .la est donc désormais présentée comme le TLD officiel de Los Angeles. Enregister un domaine en .la coûte maintenant la bagatelle de 50$/an (voire plus pour les domaines "premium").
Le détournement de TLD nationaux n'est pas un phénomène inédit : de nombreux territoires et pays titulaires d'un TLD ont déjà loué leur domaine à des sociétés commerciales étrangères (comme les îles Tonga avec leur .to ou les îles Tuvalu avec le .tv). Mais c'est bien la première fois qu'un TLD est présenté comme le domaine officiel d'une ville.

🗓 Publié le dimanche 15 juin 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article