Un captcha visuel inutile

Les captchas[1] sont des tests de Turing automatisés inversés : l'utilisateur doit prouver à l'ordinateur qu'il est humain. Ces tests sont utilisés par la grande majorité des services Web afin d'éviter les inscriptions automatisées[2]. Généralement il s'agit d'images contenant des lettres très déformées sur un fond irrégulier, le but étant d'empêcher toute interprétation par un système de reconnaissance automatique de caractères (OCR).

Cela pose néanmoins un problème pour les utilisateurs malvoyants. Pour l'ouverture d'un compte sur des services nécessitant un captcha visuel, ils doivent systématiquement contacter une personne maintenant le site pour lui demander l'ouverture d'un compte : certains sites sont très réactifs, d'autres moins (plusieurs jours, voire semaines d'attente). Autre solution : faire appel à un proche voyant afin de lui demander d'ouvrir le compte. Cependant il serait encore plus simple pour ces personnes de proposer systématiquement, en alternative au captcha visuel, un captcha sonore : par exemple des lettres ou chiffres épelées avec un fond sonore important (toujours pour limiter la reconnaissance automatique).

Mais où en est-on concernant les grands acteurs du Web ? J'ai testé l'ouverture d'un compte MSN [Passport], d'un compte Yahoo ainsi que d'un compte Google. Résultat : carton rouge à Yahoo qui ne propose pas encore de captcha sonore. En revanche Microsoft en propose pour ses comptes Passport[3] ainsi que Google (mais il parait que c'est très récent). Dans les deux cas, il s'agit de chiffres prononcés qu'il faut restituer (le captcha est un fichier wav[4] d'une centaine d'octets).

Toutefois, la combinaison du captcha visuel et audio n'est toujours pas la panacée : en effet, il existe des internautes à la fois malvoyants et malentendants : difficile néanmoins de mettre au point un captcha tactile. Mais même sans être aveugle ou sourd, certains captchas sont de plus en plus difficiles à interpréter afin de lutter contre les progrès en reconnaissance visuelle ou sonore automatique possibles avec les techniques d'intelligence articielle.

On pourra consulter, concernant le problème d'accessibilité des captchas, ce document du W3C.

  1. Completely automated public Turing test to tell computers and humans apart
  2. Qui peuvent par exemple être l'objet de robots spammeurs pour les services de courrier électronique par exemple.
  3. Il serait par contre préférable que le lien vers le fichier sonore soit accessible autrement qu'à travers une fenêtre popup ouverte par un code JavaScript...
  4. Le wav étant un format lisible avec tous les logiciels de lecture de sons.
🗓 Publié le vendredi 14 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article