Vous voulez gagner un peu d'argent ? C'est sûr qu'avec cette année 2000 où vous avez bien misé sur le Nasdaq, vous avez pas du en gagner beaucoup (doux euphémisme). Alors besoin d'un peu d'argent ? Voici un super concept : proposez donc des domaines gratuits !

Le webmaster de freedom-fr.com l'a bien compris et propose ainsi un tel sevice.
Sauf qu'ici nous n'avons pas affaire à une nouvelle startup américaine mais bien à un petit particulier français qui se propose d'offrir des noms de domaine.

Mais comment fait-il ?

Le très intelligent webmaster de freedom-fr enregistre tout d'abord les noms de domaine des pauvres gogos à son nom (il est propriétaire et contact administratif sur le domaine) avec le registrar Gandi.net. Ca lui coûte donc 94F/domaine/an (ba oui quoi ? Il va quand même pas dépenser 35$/an avec NetworkSolutions !).
Mais toute l'astuce vient de l'utilisation de l'hébergeur rémunérateur 24pm ! En effet 24pm est un des rares hébergeurs à payer ses membres pour la pub qu'ils affichent (environ 40F par mille pages vues).
Il place ainsi une page sur son compte 24pm redirigeant vers le site web du gogo qui lui a fait confiance. Ensuite il utilise la fonctionnalité de redirection gratuite de Gandi pour rediriger tout visiteur tapant le nom de domaine vers la page de 24pm (le webmaster de Freedom gagne ainsi 4cts environ par redirection) qui elle même redirigera vers le site du gogo.
Mais comme le webmaster de Freedom veut au minimum 10 visiteurs par jour par domaine, il gagne ainsi théoriquement au minimum 144F/domaine/an. Bilan : gain de 50F/an pour le webmaster de Freedom qui de plus possède le domaine et peut en faire ce qu'il veut.

Bilan pour le gogo :

Bilan pour le webmaster de Freedom :

Le webmaster de Freedom a même écrit des règles d'utilisation pour son service de domaines gratuits. L'article 2 est à ce titre très intéressant :
Si le membre ne respecte pas les règles ci-dessus, le nom de domaine loué par Freedom-fr.com lui sera retiré avec un préavis de 7 jours et sera vendu aux enchères, s´il ne trouve pas acheteur, il retournera dans le domaine public au bout d´un an.
Donc si vous n'avez pas au minimum les 10 visiteurs par jour, le webmaster de Freedom vendra aux enchères le nom de domaine. Super intelligent !
Sauf que 24pm risque de vite se rendre compte de la combine... et là il ne faudra plus compter sur leurs deniers.
A ce propos, on se rend compte que le service est momentanément indisponible, une version 2.0 étant en préparation. Sans doute l'attente d'une levée de fonds pour créer le NameZero français ? Parce que là, pour l'instant faut bien avouer que la page de pub intercalaire de 24PM, ça fait encore un peu artisanal.
Et de plus en visitant ses pages on a même droit à l'exécrable plus75.com (le fameux popup de sortie de site). Bref, la totale !

Quoi ? Vous avez pas bien compris le système ? visitez http://www.freedom-fr.com et vous comprendrez tout.

🗓 Publié le mardi 10 avril 2001
Envoyez vos commentaires à propos de cet article