Il y a quelques temps encore le surf rémunéré défrayait la chronique : on nous annonçait ça et là comment pouvoir gagner plusieurs centaines de francs par mois avec une simple barre de publicité et quelques filleuls. Les sociétés de surf rémunéré nous promettaient monts et merveilles. Seulement le problème est qu'on n'a jamais rien vu de cela. Si les calculettes JavaScript de ces vendeurs de rêves nous promettaient des gains exponentiels grâce au parrainage pyramidal, en fin de compte lorsque ces sociétés payaient, ce n'était généralement guère plus que des chèques de quelques centaines de francs.

Certains ont pu profiter de cette vague du surf rémunéré pour accumuler quelquefois plusieurs milliers de francs (si, si !) en cumulant programmes et filleuls souvent à l'aide de spams et de sites web uniquement consacrés au surf rémunéré.

Car s'il est vrai qu'il y a bien une chose énervante sur le web, ce sont bien ces sites web qui ne sont généralement là uniquement que pour se constituer un réseau de filleuls, rien de plus. Et il faut bien avouer que c'est toujours le même style : plein de pubs, peu de contenu à part les fameux liens d'adhésion. Et ne parlons pas des spams non plus : ces sociétés de surf rémunéré étaient en fait une vraie source indirecte de junk mail dans les listes de discussion et les forums.

Oui, mais pourquoi parler ainsi au passé, les sociétés de surf rémunéré n'existeraient-elles plus ? Et bah non, voyez-vous. La plus importante d'entre-elle, AllAdvantage.com (qui n'en a pas entendu parler ?) a fermé ses portes en février dernier. Logique car ils distribuaiant plus d'argent qu'ils n'en gagnaient : vers la fin ils avaient tenté de se convertir avec un système de loterie gratuite (et non plus de surf rémunéré), mais le mal était déjà fait. Le nombre d'utilisateurs étaient très important (plus de 4 millions il me semble) mais le nombre d'annonceurs plus faible ne suffisait pas à payer les heures de surf rémunérés à 0,5$ de l'heure. Et AllAdvantage laisse des pertes abyssales (qui se chiffrent en centaines de millions de dollars).

Un chèque reçu de AllAdvantage

D'ailleurs en France, ce n'est pas plus réjouissant : surfant sur la vague du surf rémunéré introduite par l'aîné américain AllAdvantage, Médiabarre avait pour ambition de conquérir le marché français. Et ben ils ne se portent pas très bien ; mais au moins ils ont été plus intelligents que AllAdvantage. Point de taux fixe horaire mais une rémunération à la pub vue : 5 centimes (de franc ! pas d'euro, faut quand même pas rêver, non ?). Le problème est que l'on visualise généralement 2 pubs à l'heure ce qui fait la coquette somme de 10 centimes de francs à l'heure. Pour ce prix-là autant ne pas s'encombrer l'écran avec leur barre de pub.

Toujours sur la vague du rémunéré, on a vu arriver les emails rémunérés : seul problème, si vous êtes inscrit à un de ces programmes, il ne faudra pas vous attendre à recevoir 100 mails par jour et gagner des sommes mirobolantes. Vous recevrez toujours plus de spams non rémunérés que de spams rémunérés (là encore il faut être réaliste). On a vu également arriver les sites d'avis rémunérés : on vous paye pour que vous donniez votre avis sur des produits de consommation. A vrai dire je reconnais que ces sites sont assez intéressants avant d'effectuer l'achat d'un produit. Dans le domaine on compte http:www.epinions.com (en anglais) ou http:www.ciao.fr et http:www.dooyoo.com (en français). On a même vu de nouveaux types de programmes : le calcul rémunéré. Concrètement cela consiste à participer à des opérations de calcul distribué. L'exemple le plus connu est le programme [Seti@Home http:setiathome.ssl.berkeley.edu/] pour décoder les signaux de l'espace et y rechercher des traces de vie extraterrestre (ce programme n'est pas rémunéré, cependant si votre ordinateur a le privilège de retrouver ET, vous connaîtrez gloire et célébrité). Mais il existe également le programme ProcessTree Network : là c'est rémunéré, mais impossible de savoir ce que votre ordinateur va calculer. Pour notre part on verrait bien des opérations de décryptage de la NSA, enfin on peut toujours imaginer tout et n'importe quoi.
Bref sur Internet, désormais tout peut être rémunéré, même votre hébergement gratuit.

Inutile de vous dire qu'à l'heure où l'Internet gratuit est sérieusement remis en cause depuis que les grandes sociétés Internet ont découverts qu'elles ne pouvaient gagner de l'argent simplement avec des pubs, tout ce qui est rémunéré est sérieusement menacé... Ce qui n'est pas non plus un mal car le rémunéré était finalement une source importante de désagréments pour des gains vraiment minimes.

🗓 Publié le lundi 10 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article