Voilà enfin arrivé le premier numéro de la lettre de Net@stuces qui sera entièrement consacré aux loteries en ligne. Il s'agit en effet du phénomène de cet été : les sites de loterie ont le vent en poupe. Ils nous promettent tous de devenir millionnaire simplement en ne cochant que quelques numéros sur une grille. En fait, vous devrez également vous munir de beaucoup de chance : chez Bananalotto, vous n'avez qu'une probabilité de 1/85 900 584 de gagner les fameux 10 millions de francs. A titre de comparaison, le Loto de la Française des Jeux vous offre une probabilité de 1/13 983 816.

Depuis quelques mois, on voit fleurir les premiers sites de loterie en ligne français répondant aux noms de Bananalotto, Lotree, Koodpo ou LuckyVillage. Mais le phénomène n'est pas nouveau sur Internet : cela fait déjà de nombreux mois que des sites outre-Atlantique exploitent le filon.

D'ailleurs certaines sociétés songent déjà à se reconvertir dans le secteur des jeux en ligne : le meilleur exemple est sans doute celui de AllAdvantage voulant abandonner à terme son activité de surf rémunéré pour adopter le modèle plus intéressant (pour lui naturellement :-) du concours en ligne. Désormais plus on navigue avec la célèbre barre de pub ViewBar, plus on a des chances de gagner au tirage au sort quotidien de 50 000$. Il faut dire qu'il était temps pour AllAdvantage de changer de formule : la rémunération fixe de 0,50$/heure de surf avait complètement asphyxié ses finances. Maintenant avec la nouvelle formule, le nombre de chèques à envoyer sera réduit et surtout les dépenses seront connues à l'avance.

Alors que penser du surf rémunéré ? Risque-t-il de disparaître ? Peut-être... Les utilisateurs exaspérés de devoir se traîner une barre de pub pendant de nombreuses heures pour gagner quelques centimes risquent de précipiter la mort des sociétés de surf rémunéré qui à l'image de AllAdvantage devront ne pas rater le coche des jeux de hasard, beaucoup plus rentables et moins hasardeux pour les finances de ces entreprises.

Dans ce premier numéro, nous allons nous intéresser plus particulierement aux loteries en ligne françaises avec un comparatif des 4 principaux sites (dans l'ordre alphabétique) :

Les loteries en ligne, est-ce légal ?

La loi française n'autorise l'organisation de jeux d'argent de hasard qu'aux casinos et à la Française des Jeux.

Cependant quiconque a le droit d'organiser une loterie à la condition qu'elle soit sans obligation d'achat (c-à-d que le joueur puisse y participer gratuitement). C'est le cas des sites de loterie qui sont entièrement gratuits, vous pouvez même vous faire rembourser les frais de connexion. Cependant les remboursements n'atteignent pas des sommets et les sociétés organisant les loteries imposent des formalités de remboursement très lourdes. Dans tous les cas, vous devez envoyer par courrier postal vos coordonnées, code de participation, les numéros choisis lors du tirage avec quelquefois un RIB (et même une photocopie de carte d'identité et de justificatif de domicile pour Lotree !). Vous pouvez même vous faire rembourser généreusement votre timbre à 2,70F ! Mais attention aux petits malins titulaires d'un forfait AOL RTC illimité ou d'un accès câble ou ADSL : vous ne pouvez envoyer qu'une seule demande de remboursement par enveloppe. Et oui ! Je ne connais pas beaucoup de monde prêt à envoyer chaque jour une lettre à Bananalotto et compagnie pour se faire rembourser au maximum 2F. Et heureusement pour les sociétés de loteries en ligne ! Inutile de vous dire que si tous les membres exigeaient systématiquement le remboursement des frais de communication et d'affranchissement, elles feraient irrémédiablement faillite. Car aux coûts de communication et d'affranchissement, il faut ajouter ceux des frais de gestion et des frais bancaires pour traiter votre remboursement. A mon avis chaque demande de remboursement coûterait au moins 8F à traiter (et encore, je suis gentil).

A titre d'illustration, voici combien vous pourriez obtenir par demande de remboursement chez les 4 sites de loteries mis sur le grill dans cette lettre. A noter que le remboursement peut-être plus élevé lors de la première participation où vous devez remplir un questionnaire d'inscription. Les prix comprennent le remboursement de l'affranchissement de 2,70F

Les sites de loterie gratuite seraient-ils donc de généreux philanthropes ?

Pas du tout ! Le but premier des fondateurs de ces startups est de s'enrichir (comme tous les fondateurs de startup), et si au passage ça peut permettre d'enrichir 2 ou 3 personnes gagnant le gros lot, tant mieux ! Car les gains distribués aux internautes ne sont là que pour attirer le visiteur afin que le site engrange le plus possible de profit publicitaire. Il fallait bien un hameçon pour faire venir le visiteur. Et l'hameçon ce sont ces fameux gros lots ingagnables pour le commun des mortels dépourvu de chance.

Sur tous les sites de loterie en ligne, vous devez valider votre grille en cliquant sur une bannière de publicité présente sur la page. Généralement elles sont au nombre de 3 et vous avez le choix pour cliquer sur celle qui vous intéresse le plus. Grâce à ces fameux clic, le site de loterie engrange entre 2F et 8F.

Mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg de leurs revenus. Après avoir amassé un nombre important de membres, nul doute que ces sites vont vendre ou louer leur fichier. En effet, en vous inscrivant sur ces sites, vous n'indiquez pas seulement vos coordonnées mais aussi vos goûts à travers un formulaire détaillé. Et ces renseignements sont une manne précieuse pour des études marketing : de nombreuses sociétés sont prêtes à monnayer ces informations à prix d'or. Ces infos permettent également de mieux cibler les publicités affichées ce qui fait augmenter le prix du clic.
Cependant sachez que vous n'êtes pas obligé de répondre aux questions portant sur vos goûts et préférences lors de l'inscription à une loterie en ligne. Par contre ne trichez pas avec vos noms, date de naissance et coordonnées : si par le plus grand des hasards vous gagniez le gros lot, vous serez amené à justifier de votre identité qui devra correspondre à celle indiquée lors de l'inscription ; sinon vous risqueriez de vous en mordre les doigts ! On peut donc conclure que les sites de loteries en ligne n'ont que très peu de coordonnées erronées dans leur fichier ce qui augmente encore la valeur de celui-ci (contrairement aux services d'emails gratuits où vous n'avez aucun risque à rester anonyme en indiquant une adresse bidon).

N'oublions pas également les mails de compte-rendu de tirage qui vous permettent de savoir si vous avez gagné mais qui peuvent également servir de niche à publicités.

Et si je gagne (le gros lot), je passe à la télé ?

Probable ! Certaines loteries en ligne se réservent le droit d'utiliser le nom et l'image d'un gagnant. C'est le cas de Bananalotto (les articles 4.3 et 4.4 sont très explicites) et LuckyVillage (droit d'utiliser le nom d'un gagnant). Nul doute que si vous gagniez 10 millions de francs avec Bananalotto, vous seriez amené à tourner une pub TV avec un beau chèque de 10 millions de francs de 10 mètres de long dans les bras. En tout cas si vous refusiez, vous pourriez dire adieu au lot.

D'ailleurs Bananalotto compte déjà son premier millionnaire (un certain Jérôme B. de 21 ans) qui a eu du avoir le courage d'affronter "toute une meute de photographes".

A noter que Koodpo et Lotree autorisent le gagnant à rester dans l'anonymat. Comme dit le vieil adage : pour être heureux, vivons cachés !

Les loteries en ligne c'est comme le Loto ? 6 numéros à trouver parmi 49 ?

Et ben non ! Chaque loterie en ligne à son propre mode de fonctionnement avec sa propre grille, et son propre nombre de numéros tirés.

Le plus "classique" en la matière, c'est sûrement Bananalotto : les fanas du Loto de la Française des Jeux ne seront pas dépaysés : 6 numéros à choisir parmi 49 + 1 numéro complémentaire (appelé numéro Banana). Si on a les 6 bons numéros, on gagne 1 millions de francs, et si on a en plus le septième numéro, le numéro Banana, on empoche 10 millions.

Chez Koodpo, on doit choisir 5 numéros sur une grille de 61 numéros (numérotée de 0 à 60).

Avec Lotree, il faut choisir 7 numéros sur une grille de 39.

LuckyVillage quant à lui demande de sélectionner 7 numéros sur une grille de 61.

Le fait que chacun de sites de loterie en ligne ait choisi des grilles différentes avec un nombre de numéros tirés différents ne facilite pas la comparaison intuitive des probabilités de gain (ce qui est sans doute recherché par ces sites). Il faut donc se livrer à des calculs de probabilités pour pouvoir les comparer.

Les tirages ont lieu tous les mercredis et les samedis ?

Et non ! Encore perdu ! Les tirages sont quotidiens ! C'est bien connu, les employés de startups travaillent 7j/7j (même les huissiers, parait-il !). A noter cependant que Koodpo considère le samedi et le dimanche comme une seule journée, il n'y a donc que 6 tirages par semaine avec Koodpo.
En règle générale, tous les tirages sont effectués en J+1 par un huissier qui tire manuellement les boules d'une urne.

Comment ces sites de loteries assurent-ils leur promotion ?

Ils tablent tout d'abord sur le bouche à oreille : "Tiens tu t'es inscrit sur Koodpo ? On peut gagner 1 million gratos. Pas mal, non ?". Pour exploiter au mieux ce potentiel, Lotree introduit la notion de jeu en communauté. Chez Lotree, on peut jouer en communauté de 20 membres au maximum : chaque membre joue indépendamment son tirage, mais si un des joueurs de la communauté gagne le million ou 5000F, tous les autres joueurs gagnent 1% du montant (10000F ou 50F).

Bananalotto met régulièrement en place des opérations de parrainage avec des cadeaux à la clé.
Sinon, toujours chez Lotree, un programme d'affiliation a été mis en place avec un paiement au clic de 0,5F et un paiement au prospect de 3F (à chaque nouvelle inscription).

LuckyVillage offre pour chaque nouveau membre amené 20 Lukkies (points de fidélités) + 20 Lukkies s'il s'inscrit + 1 Lukkie par grille qu'il valide.
Koodpo lui offre 5% du gros lot si un filleul le gagne (ce qui représente donc 50000F).

Sinon, il y a toujours les traditionnels bandeaux ou boutons de pubs sur le web et également pour les plus ambitieux (et les plus riches) les spots TV.

Combien de fois peut-on jouer par tirage ?

Koodpo et Lotree n'autorisent qu'une grille validée par tirage. Par contre chez Bananalotto, vous pouvez jouer 3 grilles. LuckyVillage n'autorise en principe qu'une grille ; cependant vous pouvez utiliser des points de fidélité (Lukkies) pour valider plusieurs grilles. Chaque grille supplémentaire coûte 10 Lukkies. Les Lukkies se gagnent par le parrainage ou par 3 bons numéros lors du tirage (20 Lukkies). On peut valider au maximum 5 grilles par jour chez LuckyVillage.

Quelles sont les probabilités de gagner ?

Vaste question qui mérite une vaste réponse.

Voici donc les probabilités (elles sont entre-parenthèses) de gagner pour chaque grille validée.

Les numéros suivis par cts représentent les probabilités pondérées par les gains. En fait ces nombres représentent le gain moyen par grille validée par le joueur. Ce chiffre s'exprime en centimes de franc français et reflète le coût brut pour le site de loterie pour chaque grille validée. Pour chaque site, 4 probabilités pondérées par les gains sont calculées : 1 probabilité pondérée pour les petits gains (<200 F), une autre pour les gains intermédiaires (200F<x<10000F) et une autre pour les gros lots. Enfin la probabilité pondérée totale comprenant tous les types de lots est introduite par PP=. Ce chiffre montre réellement le coût total brut d'une grille validée.

Le nombre P= est un pourcentage, il est indique la probabilité en pourcentage de gagner quelque chose pour chaque grille validée. Bien entendu l'essentiel de ce pourcentage est représenté par les petits lots.
Dans tous les cas, les possibilités de valider plusieurs grilles par jour ou les programmes de parrainage ou fidélisation n'ont pas été pris en compte.

------------------------------------------------------------
 BANANALOTTO | 6#+#B -> 10 000 000 FRF (1/85 900 584) }
 Grille: 49# | 6#/6  ->  1 000 000 FRF (1/13 983 816) }18cts
 6+1# tirés  | 5#/6  ->        500 FRF (1/54 200) }1cts      
 P=1,9%      | 4#/6  ->         50 FRF (1/1 032) }         
 PP=33cts    | 3#/6  ->          5 FRF (1/57)    }13,6cts       
------------------------------------------------------------
 KOODPO      | 5#/5  ->  1 000 000 FRF (1/5 949 147) }16,8cts
 Grille 61#  | 4#/5  ->      1 000 FRF (1/21 246) }4,7cts
 5# tirés    | 3#/5  ->         50 FRF (1/386) }12,9cts
 P=0,3%      |
 PP=34cts    |
-------------------------------------------------------------
 LOTREE      | 7#/7  ->  1 000 000 FRF (1/15 380 937) }6,5cts
 Grille 39#  | 6#/7  ->      5 000 FRF (1/68 665) }7cts
 7# tirés    | 5#/7  ->        100 FRF (1/1 477) }
 P=1,2%      | 4#/7  -> Maximiles: 5F   (1/88) }12,5cts
 PP=26cts    | 
-------------------------------------------------------------
 LUCKYVILLAGE| 7#/7  ->  1 000 000 FRF (1/99 884 400) }1cts
 Grille 50#  | 6#/7  ->     10 000 FRF (1/331 842) }3cts
 7# tirés    | 5#/7  ->        150 FRF (1/5 267) }
 P=0,5%      | 4#/7  -> Variable (25F) (1/231)   }13cts
 PP=27cts    | 3#/7  -> 2 grilles en +  (1/23)
--------------------------------------------------------------

DE L'INTERET DES PETITS LOTS

Les petits lots permettent de fidéliser l'internaute, de lui montrer qu'il est possible de gagner, bref de le faire rejouer. Un petit lot permet ainsi de rendre l'internaute plus patient dans l'attente d'un improbable gros lot. Et puis un internaute qui a gagné un petit lot va quand même s'en vanter auprès de ses amis (j'ai reçu récemment un message d'une personne ayant gagné 5FRF à Bananalotto). Donc les petits lots sont également une méthode pour favoriser le bouche à oreille. Mais il est bien évident que ces lots d'attente ou de consolation ne sont ni plus ni moins qu'une technique de fidélisation.

Attention cependant : paradoxalement ce sont ces petits lots qui coûtent le plus cher aux loteries car il faut éditer de nombreux chèques et les envoyer. Certains programmes préfèrent alors proposer des points de fidélité (Maximiles pour Lotree, Beenz pour LuckyVillage). Ces points sont cependant compensables en argent moyennant quelques formalités contraignantes (demande par courrier postal avec RIB, photocopie de carte d'identité, etc...).

A noter qu'il nous a été difficile de calculer la probabilité pondérée sur les petits gains de LuckyVillage en raison d'un mode d'attribution de lot spécifique pour 4 numéros gagnants : ils donnent droit à 9F en Beenz et l'accès à un tirage au sort indépendant. Nous avons estimé la moyenne des gains à 25FRF (sachant que l'on peut très bien ne rien gagner au tirage au sort supplémentaire).

DE L'INTERET DES LOTS INTERMEDIAIRES

Puisque la probabilité de gagner des gros lots est extrêmement faible, il est nécessaire de proposer des lots intermédiaires (de 500F à 10000F) assez intéressants. Tous les moyens sont bons pour motiver l'internaute et la perspective d'un tel gain peut l'intéresser (même s'il ne changera pas sa vie).

A noter que Bananalotto ne gâte pas vraiment ses joueurs en matière de lot intermédiaire avec une probabilité pondérée inférieure à 1cts sur le lot de 500F. La probabilité de gagner 1 000F avec Koodpo est plus intéressante à titre de comparaison.

DE L'INTERET DES GROS LOTS

C'est tout le moteur du système. Ces loteries sont de véritables usines à rêve, le rêve de gagner le gros lot. Malheureusement, le gros lot est quasi-inaccessible. Déjà être un gagnant du 1er rang du Loto de la Française de Jeux est très improbable, gagner 1 million de franc sur une loterie en ligne telle que LuckyVillage peut être 7 fois plus difficile.

D'autre part sur toutes les loteries en ligne, les gros lots non gagnés ne sont évidemment pas reportés et les gros lots doivent être partagés si plusieurs gagnants trouvent la bonne combinaison (ce qui est plus qu'improbable !).

Sur toutes les loteries en ligne, les gros lots sont payés par des assurances (généralement FiaNet d'Axa Courtage). Moyennant une cotisation sur chaque grille validée, ces startups s'assurent contre le risque de gain du gros lot, l'assurance prenant bien évidemment sa commission au passage.
Bananalotto met le paquet sur les gros lots (1MF et 10MF) avec une probabilité pondérée de 18cts, par contre LuckyVillage avec sa probabilité de 1/99 884 400 de gagner 1MF s'avère bien peu généreux. Enfin il ne faut pas oublier que LuckyVillage et Bananalotto offrent la possibilité de jouer plusieurs fois par jour pour augmenter ses chances (3 fois pour Bananalotto, jusqu'à 5 fois grâce au parrainage avec LuckyVillage).

LES MEILLEURS : BANANALOTTO ET KOODPO

Bon point pour Bananalotto. Ce site qui offre une probabilité raisonnable de gagner le million est une sorte de clone en ligne du Loto de la Française des Jeux. On apprécie la possibilité de pouvoir jouer jusqu'à 3 fois par jour. Par contre le lot de 500F souffre d'une probabilité trop faible d'être gagnée. Dommage.

Félicitations également pour Koodpo qui offre une probabilité excellente de gagner le million de franc (1/5 949 147). Contrairement à ses concurrents, Koodpo a misé sur la simplicité : il n'y a que trois types de lots, les parrains reçoivent 5% des gains de leurs filleuls. De plus une fois l'inscription passée, jouer ne prend pas plus que 30 secondes car la grille à remplir est disponible dès la page d'accueil. Une bonne loterie avec de bonnes probabilités de gain, simple, rapide et qui offre à ses gagnants de préserver leur anonymat. Cependant, probablement à cause de l'absence de très petit lot à 5 ou 10F, la probabilité de gagner, tout lot confondu est plus faible que les autres loteries. C'est sans doute un gage de pérennité car Koodpo aura à envoyer beaucoup moins de chèques que ses concurrents, ses coûts de fonctionnement seront donc plus faibles. A noter également que Koodpo est probablement le seul à déclarer ne pas exploiter son fichier de membres (il n'y a pas de formulaire détaillé sur ses préférences à remplir).

CARTON ROUGE POUR LOTREE

On apprécie le concept de communauté et d'affiliation qui permet d'optimiser ces chances sans beaucoup d'efforts, cependant l'attitude de Lotree envers ses concurrents est déplorable. Lotree avait en effet enregistré des domaines consistant à utiliser des variations typographiques de Koodpo : ont ainsi été enregistrés koodpot.com, coupdepo.com, coupdepot.com. Lotree a même eu l'audace de faire pointer ces domaines sur son site détournant ainsi les visiteurs de Koodpo.com. Lotree a été condamnée en référé à cesser cette redirection. Y en a quand même qui ne manquent pas d'air...

LUCKYVILLAGE : CHANCES FAIBLARDES

1 chance sur 99 884 400 de gagner 1 million. Pas terrible, terrible ! Ajoutons à cela la complexité du système de parrainage, l'utilisation d'un tirage au sort indépendant pour les gagnants à 4 numéros et l'utilisation de Maximiles plutôt que de l'argent liquide.

POUR EN SAVOIR +

Un logiciel pour Linux qui joue à votre place (!!) en évitant les publicités. Je ne l'ai pas testé. Fonctionne notamment avec Koodpo et LuckyVillage. Un tel logiciel met en péril le modèle économique de ces loteries qui vont être obligées de changer régulièrement leur CGI de passage des numéros pour résister à la fraude.
N'oubliez pas de le rajouter dans votre crontab :-)

Gagnetoo : un site qui se veut être un portail exhaustif des jeux d'argents gratuits sur le Net.

🗓 Publié le vendredi 3 décembre 1999
Envoyez vos commentaires à propos de cet article