Dir.com, le nouveau moteur de recherche d'Iliad (éditeur également de Free.fr, Societe.com ou 3617 Annu) n'est pas sans rappeler Google. Cependant il ne propose pas de fonctionnalité d'affichage de pages archivées comme Google. A la place, on a le droit à un lien 'Surbrillance' qui permet d'afficher la page avec les mots recherchés en surbrillance. C'est comme Google alors ? Pas tout à fait.

La fonction de surbrillance de Dir.com récupère en direct la page demandée, lui applique quelques transformations (ajout d'un <BASE HREF> en haut de la page pour essayer de préserver le fonctionnement des liens, surlignage des mots recherchés) et la compresse. La compression peut ainsi permettre quelquefois de récupérer plus vite la page qu'en la téléchargeant depuis son site d'origine (surtout pour les connexions bas-débit). Google effectue également du surlignage, mais lui affiche une version archivée de la page. Google propose donc une version plus vieille de la page (puisqu'elle date du moment où il l'a indexée) mais permet d'afficher des pages provenant de sites hors-service au moment de la recherche (ce qui n'est évidemment pas possible avec Dir.com).

On peut utiliser le script de surlignage de Dir.com pour s'en servir de proxy compresseur et relativement anonymisant (bien que ce soit pas vraiment son usage premier) : il suffit pour cela d'indiquer n'importe quelle URL comme paramètre du script, et ça marche. Attention toutefois : les liens de la page transmise renvoient au site et ne passent pas par le proxy.
Cependant, comme Dir.com se limite à ajouter un <BASE HREF> en haut de la page et ne réécrit pas les URL, ça ne marche pas toujours superbement bien avec toutes les pages : certains liens peuvent s'avérer brisés (vers des images, d'autres pages, des feuilles de style,...).

🗓 Publié le dimanche 11 mai 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article