Il était attendu de longue date et comme tout projet de Google, il a fait beaucoup parler de lui : voici Google Calendar (en version beta comme il se doit pour les premières années de vie d'un service Google), un calendrier dopé à l'AJAX (Asynchronous Javascript And XML). Pour l'utiliser il suffit de disposer d'un compte Google (attribué par exemple lors de l'ouverture d'une boîte GMail[1]) et de Firefox (version 1.07 ou ultérieure) ou MSIE 6 (snif, ça marche pas avec Konqueror :( ).

Google Calendar

L'interface est très simple d'utilisation. La création d'un événement se réalise par un simple clic sur la vue de l'agenda, une bulle s'ouvre pour demander le nom de l'évènement, on le tape et on valide par entrée : l'évènement est créé. Il est également possible d'utiliser le mode Quick Add : celui-ci permet de spécifier l'évènement en langage naturel (en anglais). Par exemple on tape birthday with Paul in New York City monday 9pm puis entrée : instantanément un nouvel évènement nommé birthday with Paul est créé pour lundi prochain avec pour lieu New York City (un lien Map associé permettant d'afficher une carte de New York avec Google Maps). Une fois l'évènement créé il est possible de le déplacer sur le calendrier par simple glisser-déposer sur une autre tranche horaire, voire étendre ou réduire sa durée (par défaut les évènements ont une durée d'une heure).

Naturellement, comme pour la plupart des applications de calendrier, il est possible de définir des évènements récurrents (hebdomadaires, mensuels, annuels, tous les jours ouvrables, ...).

Google Calendar propose également un système de rappels par email (sur le compte GMail associé) ou par SMS sur la plupart des opérateurs mobiles US. Pour les opérateurs d'autres pays, tout n'est pas perdu : il est possible d'utiliser la notification par email et de définir un filtre sur les emails envoyés par [email protected] pour les renvoyer vers l'adresse email attribuée par son opérateur (la plupart d'entre-eux proposant un service de notification par SMS gratuit des emails reçus). On notera que l'essentiel figure dans le sujet du mail : le nom de l'évènement, la date et sa tranche horaire. Naturellement le délai de notification avant la survenue de l'évènement est paramétrable.

Mais la fonctionnalité la plus intéressante (et qui fait tout l'intérêt d'un calendrier sur le Web) réside dans la possibilité de créer sur son compte de multiples calendriers et de définir pour chacun des paramètres de partage. Il est en effet possible, pour chacun de ses calendriers, de choisir soit de le garder privé (choix par défaut), soit de rendre public. Deux niveaux de partage public sont disponibles : un partage complet (tous les évènements sont visibles) et un partage ne faisant figurer que les informations de disponibilités (plages horaires de disponibilité et d'occupation avec masquage de la nature des évènements). Les calendriers partagés publiquement sont indexés et recherchables par tout un chacun.
Pour les calendriers privés, il est possible cepedant de spécifier une liste de personnes pouvant y avoir accès (accès en lecture, écriture/lecture ou accès aux informations de disponibilité).

Chaque calendrier a donc un caractère public ou privé, cependant il est possible d'ajouter des exceptions pour chaque évènement à la règle globale de visibilité.

Il est possible de définir pour un évènement une liste d'invités qui recevront une notification par email (les invités ne doivent pas obligatoirement avoir un compte Google) leur permettant d'accepter ou de décliner l'invitation. Ils pourront également poster des commentaires associés à l'évènement.

Les possibilités d'import et d'export de calendrier ne sont pas oubliées : le format standard iCal est supporté. L'import est réalisé par l'upload d'un fichier iCal (ou au format CSV). Quant à l'export, il peut être réaliser en utilisant une URL privée : les formats XML Atom (compatible avec la plupart des agrégateurs de nouvelles) et iCal sont proposés. Attention à ne pas divulguer cette URL (il est possible de réinitialiser les URLs privées en cas de fuite). Il est également possible d'avoir une vue PDF de son calendrier afin de l'imprimer.

Voilà donc un petit tour d'horizon de Google Calendar qui a l'air d'être à première vue un calendrier collaboratif fort sympathique.

  1. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'usage d'un compte Gmail n'est pas indispensable pour disposer d'un compte Google, n'importe quelle adresse email fait l'affaire.
🗓 Publié le jeudi 13 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article