Kazaa Lite est une version du logiciel p2p de Sharman Networks entièrement débarrassée des nombreux spywares de la version originale. Et apparemment ça ne plait pas vraiment à Sharman qui a décidé d'attaquer les sites proposant cette version propre de Kazaa en demandant à Google de ne plus les indexer au nom du DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Google a accédé à la demande de l'éditeur de Kazaa et désormais certains résultats sont censurés lorsque l'on effectue une recherche sur "kazaa" ou "kazaa lite". Google affiche à ce sujet une petite note en fin de page avec un lien vers une page pour en savoir plus sur cette fameuse plainte déposée par Sharman. On retrouve sur cette page la lettre envoyée par Sharman à Google avec la liste des sites à censurer : si vous souhaitez télécharger Kazaa Lite, vous savez donc où aller :)
A noter que les sites sont également censurés sur la version française du moteur, alors que le DMCA est une loi américaine qui n'a pas à s'appliquer en France : cela s'explique par le fait que tous les sites de Google sont hébergés aux USA et sont directement gérés par la société mère, donc tous soumis aux lois US.

Sinon, vous pouvez jetter un coup d'oeil sur alltheweb.com, concurrent direct de Google qui ne censure pas Kazaa Lite (en tous cas pas encore). On remarquera toutefois comme chez Google l'apparition d'une page DMCA avec une adresse pour se plaindre d'éventuels méchants qui auraient osé s'attaquer à du contenu sous copyright.

🗓 Publié le lundi 1 septembre 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article