Pour fêter dignement l'an 2000, Comparatel nous offre un service de messagerie unifiée. Concrètement cela consiste en l'attribution d'un numéro de répondeur/fax personnel en France ! Ainsi plus besoin de payer une coûteuse seconde ligne pour recevoir chez vous vos télécopies, et bien sûr plus besoin de télécopieur ou de modem autonome. Tous les fax qui seront envoyés à votre numéro personnel (situé en région parisienne) pourront être consultés en ligne sur http://www.comparatel.fr/. Pas mal ! De plus les fax sont consultables sous forme d'images GIF, donc question compatibilité, pas de problème : tant qu'il existe un navigateur capable de lire des images sous votre OS, vous pourrez utiliser ce service de messagerie unifiée (pas Lynx quand même :-). Donc vous pourrez consulter vos fax de tous les ordinateurs munis d'un navigateur. De plus ce numéro attribué fait aussi office de répondeur : toujours sur le site comparatel.fr, vous pourrez écouter au format wav ou RealAudio les messages déposés sur votre répondeur. Question rapidité, rien à redire : moins de 10s après la fin de l'envoi d'un fax ou la fin d'un dépôt d'un message sur le répondeur, le fax ou le message est disponible dans l'espace membres du site. Félicitations !

Mais de plus, Comparatel offre la possibilité de rerouter ses fax sur un numéro de télécopie défini simplement en appelant le numéro de téléphone Comparatel (à 0,98F la minute tout de même, mais bon on pourrait trouver pire). On peut aussi bien sûr depuis ce numéro écouter ses messages vocaux.

Cependant on regrette que le service ne réenvoie pas automatiquement les fax et messages sur un email comme le font Efax ou FaxWave : ce qui fait que l'on est obligé d'aller sur le site Comparatel pour pouvoir prendre connaissance de ses messages : bien sûr on a droit aux traditionnelles bannières publicitaires pour financer le service.

Profitez donc de ce service tant qu'il est gratuit, c'est toujours intéressant d'économiser l'abonnement sur une ligne téléphonique (surtout vu les prix de FT).

Note du 20/10/2001

Désormais le service de Comparatel n'est plus gratuit (au minimum 700F/an), cependant les anciens abonnés à la formule gratuite continuent d'en bénéficier avec l'instauration d'une limitation de stockage (5 messages maximum). D'autre part il n'y a plus de notification par email des fax et messages vocaux reçus (il faut donc aller régulièrement voir sa boîte Comparatel).

Article du 13/11/2001 sur le Journal du Net

🗓 Publié le mardi 11 janvier 2000
🗓 Mis à jour le samedi 20 octobre 2001
Envoyez vos commentaires à propos de cet article