Vu sur Vnunet et Slashdot : la Chine vient d'introduire une nouvelle loi anti-spam. Avec une méthode radicale : il sera nécessaire d'acheter une licence afin de faire tourner son serveur de mail SMTP (adieu Sendmail, Postfix et autre Exim). Les opérateurs ayant obtenu une licence devront conserver pendant 60 jours les en-têtes des emails transitant par leur serveur ; et bien sûr, interdiction de configurer son serveur en relai ouvert[1]. Envoyer des spams est naturellement interdit ; néanmoins la publicité commerciale est autorisée pour ceux ayant une licence à la condition de préfixer le sujet des emails par Advertisement ou AD (après libre aux utilisateurs de filtrer leur courrier).

Mais outre le spam, les emails ne doivent pas être utilisés pour des activités illégales, comme la discussion sur des sujets relatifs à la sécurité des réseaux, ou également (bien que ça ne soit pas indiqué explicitement dans la loi) pour aborder des sujets tabous selon les autorités chinoises (au hasard Falun Gong[2] ou les évènements de la place Tiananmen en 1989[3]).

  1. C'est-à-dire acceptant de relayer des emails de n'importe qui sans authentification.
  2. Forbidden keyword detected ! Mince, ce site vient d'être interdit d'accès en Chine du coup...
  3. Notons au passage qu'il n'y a aucune chance de trouver une photo de Tank-Man sur une recherche sur tiananmen square sur Google China : par contre on peut aisément y trouver des informations touristiques sur un des endroits les plus visités de Beijing.
🗓 Publié le vendredi 14 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article