Vous ne saviez sans doute pas que vous pouviez télécharger à la norme FTP grâce à votre e-mail. Ainsi il suffit d'envoyer un mail pour recevoir dans sa boîte aux lettres un programme

Quel est l'intérêt ?

Les connexions FTP sont souvent lentes : ainsi vous n'atteignez pas des vitesses de téléchargement faramineuses, généralement très en-deça des capacités de votre modem. Le principal intérêt du FTP-mail c'est donc la vitesse de téléchargement. En effet c'est le serveur FTP-Mail qui va être chargé de télécharger le fichier que vous lui aurez indiqué. Une fois téléchargé, ce fichier vous sera joint à un e-mail et il ne vous resera plus qu'à le relever avec un gain de temps très appréciable. La liaison avec votre serveur de mail géographiquement très proche est en effet beaucoup plus rapide que la liaison vers un serveur FTP à l'autre bout du monde. Votre facture de téléphone n'en sera que plus légère.

Vous pouvez faire n'importe quelle opération de download FTP avec un serveur FTP-Mail. Sachez qu'il est préférable de ne pas télécharger de gros fichiers car votre boîte aux lettres peut les refuser (les providers imposent une limite dans les 10 Mo).

Les commandes FTP-Mail

Pour avoir directement vos programmes préférés dans votre boîte aux lettres, il vous faut connaître quelques commandes rudimentaires que vous enverrez par e-mail au serveur FTP-Mail adéquat :

open site [user [pass] ]

Cette commande débute tout e-mail envoyé vers un serveur FTP-Mail. Elle permet d'initialiser la connexion avec un site FTP. Si vous n'indiquez pas de nom d'utilisateur (user) ou de mot de passe (pass), le site FTP sera initialisé avec user=anonymous et pass=votre adresse e-mail (ce qui est suffisant la plupart du temps).

Exemple : si vous voulez consulter le serveur ftp.xyz.fr avec une connexion anonyme, vous taperez : open ftp.xyz.fr ; si vous voulez une connexion avec user=michel et pass=wxyz, vous taperez open ftp.xyz.fr michel wxyz

cd pathname

Commande qui vous permet de changer de répertoire (analogue à la commande DOS, mais n'oubliez pas que l'on utilise que des slash / dans les chemins d'accès sur Internet et que la casse est importante).

Exemple : pour aller dans le répertoire mac/outils/sys, vous taperez cd mac/outils

ls [pathname] - dir [pathname]

ls affiche le contenu du répertoire en format court, dir en format long. Si vous n'indiquez pas pathname, le serveur enverra la liste des fichiers du répertoire courant

get filename

C'est la commande essentielle ! get vous permet d'obtenir le fichier filename par e-mail. N'oubliez pas avant de vous positionner grâce à cd dans le répertoire adéquat.

Attention ! Certains serveurs FTP-Mail peuvent demander une confirmation de la commande get (pour des raisons de sécurité car certaines personnes malveillantes utilisent le FTP-Mail pour surcharger la BAL de leur victime), suivez les instructions données (en général il suffit d'envoyer un mail avec la commande run suivie d'un numéro d'identification donné dans le mail).

reply-to [email protected]

Tous les fichiers sont envoyés par défaut à l'adresse de l'expéditeur, en plaçant la commande reply-to en tête de votre e-mail vous pouvez choisir que vos fichiers soient envoyés à une adresse différente de celle indiquée dans le champ de l'expéditeur. Ainsi les fichiers téléchargés seront envoyés vers [email protected].

help

Vous permet d'obtenir une aide (in english of course !) et de recevoir la liste des commandes disponibles.

quit

Commande qui ferme la connexion. Le contenu du e-mail après quit sera ignoré par le serveur FTP-Mail

Exemple de e-mail envoyé vers un serveur FTP pour recevoir le fichier situé à l'adresse : ftp.xyz.fr/archive/sys/coolprog.exe

 open ftp.xyz.fr
 cd archive/sys
 get coolprog.exe
 quit

🗓 Publié le lundi 10 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article