Gmail, le service de courrier électronique de Google (encore en version bêta) propose un système de filtres particulièrement pratique permettant d'assigner des labels à ses courriers, les supprimer voire les rediriger vers d'autres adresses en fonctions de certains critères basés sur l'adresse d'expédition, de destination, l'objet ainsi que les mots contenus ou non dans le corps du courrier.

La syntaxe des requêtes de filtres est similaires à celle des requêtes de recherche. Dans les deux cas, Gmail contraint l'utilisateur à remplir les champs suivants :

Implicitement, lorsque l'on créé une filtre, Gmail réalise un ET booléen entre toutes les conditions spécifiées dans les champs : ainsi si l'on indique bob dans le champ De et fish dans le champ Objet et que l'on coche la case pièce jointe, Gmail sélectionne les messages contenant à la fois bob comme expéditeur et fish comme Objet avec une pièce jointe. On peut d'ailleurs remarquer qu'une telle requête s'exprime ainsi en langage Gmail :
from:bob subject:fish has:attachment

GMail comprend l'opérateur booléen AND (et) qui est implicitement considéré lorsque différents termes sont séparés par une espace (c'est le comportement classique introduit par le moteur de recherche Google). L'opérateur OR (ou) doit être indiqué explicitement. Classiquement AND est prioritaire sur OR. On notera également qu'il est possible d'utiliser des parenthèses pour regrouper des termes. Le joker * est supporté pour représenter 0 ou plusieurs caractères quelconques. Petit exemple : on recherche tous les mails de [email protected] et de alice@*.com contenant les mot-clés cryptology et key dans leur sujet sans qu'on puisse y trouver le mot rsa dans leur corps. On utilisera la règle suivante :
from:([email protected] OR alice@*.com) AND subject:(cryptology AND key) -rsa

On notera que les règles sont insensibles à la casse des caractères. De plus dans le cadre de la règle précédentes, elle est parfaitement exprimable en utilisant les champs définis.

Mais on se heurte rapidement à deux difficultés majeures :

Pour cela, une petite astuce trouvée ici : insérer la requête à réaliser dans le champ from, to ou subject de la façon suivante (sachant que GMail rajoutera from:, to: ou subject: au début) :
*) AND (maRequete)
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet d'utiliser OR sur des critères distincts ainsi que la négation en préfixant le critère par -. Petite mise en pratique : on veut sélectionner tous les mails provenant de *@example.com mais pas de [email protected] ni de [email protected] ainsi que ceux contenant bob comme sujet, tous ces mails devant posséder une pièce jointe. On utilise l'expression suivante dans le champ from (par exemple) :
*) AND ((from:*@example.com AND -from:([email protected] OR [email protected]) OR subject:bob) AND has:attachment)
Nous voilà rodés pour l'utilisation des filtres de GMail (sachant que ceux-ci sont limités, dans l'actuelle version bêta à un nombre de 20).
🗓 Publié le samedi 27 mai 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article