Adobe a intégré dans sa nouvelle version 8 (dite CS) de son logiciel de retouche d'image phare Photoshop une fonctionnalité qui a fait parler d'elle : la détection automatique d'images de billets de banque. Seul petit problème : Photoshop ne se contente pas d'avertir l'utilisateur qu'il manipule des images de billets mais il lui interdit purement et simplement toute ouverture d'image de billet ! A chaque fois qu'une nouvelle image est ouverte, qu'un élément est copié du presse-papier, Photoshop lance son algorithme de détection de billet.

Bilan : un Photoshop un peu plus lent et fini les joyeuses séquences de retouche où l'on s'amusait à coller sa tête sur un billet vert à la place d'un "dead president". Et l'algo ne se contente pas de fonctionner sur les dollars, il fonctionne apparemment également sur les euros et les livres sterling. Et fini également avec Photoshop la numérisation de sa collection de billets (pauvres numismates).

Cette initiative n'est pas isolée car PaintShop Pro a également intégré cet algo de détection. Le CBCDG, une association des 11 principales banques centrales émettrices de billets serait à l'origine de ce bridage des logiciels de retouche d'image. Cet algo fonctionnerait grâce à des motifs spéciaux intégrés aux billets de banque utilisant la technologie de filigrane électronique de Digimarc. Notons que la détection de filigranes Digimarc était déjà intégrée dès la version 4 de Photoshop (mais la détection n'était réalisée que manuellement sur demande de l'utilisateur).

Les crackers ont donc du boulot en perspective pour les jours qui viennent : il est fort probable que la version débridée de Photoshop CS inonde très bientôt les réseaux p2p.
Sinon toutes les personnes manipulant des images de billet peuvent toujours utiliser les anciennes versions de Photoshop ou encore mieux, le logiciel libre Gimp (dont la préversion de la version 2 est dispo) qui n'est pas prêt d'intégrer un tel mécanisme.

🗓 Publié le lundi 10 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article