Sms Send est un logiciel libre (sous licence GNU/GPL) fonctionnant sous Windows et Linux qui permet d'envoyer des SMS vers des mobiles en utilisant des passerelles existant sur le net. Certaines de ces passerelles sont gratuites en accès libre (mais c'est rare), d'autres gratuites avec inscription préalable et d'autres payantes. Ce logiciel est livré avec de nombreux scripts fonctionnant avec plus d'une centaine de passerelles pour envoyer des SMS dans de nombreux pays du monde. Il est vraiment très pratique à utiliser : les amateurs de la ligne de commande pourront envoyer un SMS grâce à une simple ligne sans devoir se farcir les nombreuses pages d'intro, images et pub des passerelles sur le net. Ceux qui préfèrent une interface graphique pour envoyer leurs SMS seront également ravis car des interfaces ont été développées pour Linux et Windows.
Mais comment fonctionne-t-il ? C'est très simple : sms send simule le fonctionnement d'un navigateur web (utilisant le protocole HTTP) pour envoyer les sms auprès des passerelles : celles-ci ne peuvent savoir que le logiciel utilisé pour l'envoi est Sms Send et non un navigateur classique. Si une nouvelle passerelle apparait, il suffit de créer un script d'envoi pour que celle-ci puisse être exploitée par Sms Send. A noter que les passerelles demandant une authentification (login et password) fonctionnent également très bien avec Sms Send : il suffit de lui fournir ces infos pour qu'il aille vous authentifier sur le serveur et envoyer le SMS.
Pour les envois de SMS en France, il existe notamment des scripts pour envoyer des SMS gratuitement et sans inscription depuis les sites de Bouygues Telecom (avec quota journalier de SMS) et de SFR (pour l'instant illimité).

🗓 Publié le vendredi 2 mai 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article