L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de saisir le Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante conjointe au sujet des prix des SMS. En effet, en France tous les opérateurs facturent les SMS au prix de 0,15 EUR, cela leur permet de réaliser des marges colossales. En 2003, 8 milliards de SMS auront été échangés en France, soit plus d'un milliard d'euros de profits purs ! Et c'est sans compter les SMS surtaxés lancés il y a peu... UFC-Que Choisir estime que le SMS coûte environ 2 centimes d'euro à l'opérateur.
Certes des forfaits avec SMS inclus existent, mais ceux-ci ne font pas réellement baisser le prix unitaire du SMS : les économies ne vont pas au-delà de 20%.

Faisons un rapide calcul : sachant qu'une communication vocale GSM utilise une bande passante d'environ 10 kbit/s (en réalité un peu plus), combien coûterait une minute de communication si elle était facturée au prix du SMS (un SMS occupe environ 150 octets). Réponse : 75 euros ! Ca se passe de tout commentaire...

🗓 Publié le mardi 25 novembre 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article