Logo de Jajah

Jajah est une startup californienne proposant un service de Voice over IP d'un nouveau genre inspiré d'un vieux principe de la téléphonie : le callback.

Petite rétrospective historique

Dans les temps anciens, les seules possibilités de téléphonie alternative face aux monopoles des opérateurs nationaux étaient les services de callback : ils proposaient un numéro qui décrochait et demandait un code d'accès pour identifier le client. Celui-ci identifié, le service rappelait et proposait de joindre des numéros à des tarifs compétitifs. Plus tard, l'émergence des systèmes d'identifiant d'appelant (caller id pour les anglophones) dispensait du décrochage initial : le numéro sonnait dans le vide et rappelait le client. Avec l'ouverture des marchés de téléphonie fixe à la concurrence, le callback avait plus ou moins décliné, les opérateurs alternatifs pouvant désormais proposer des services d'appels directs (avec l'usage de préfixes). Seul le callback sur les téléphones mobiles gardait alors un semblant d'intérêt.

Et Jajah est arrivé

Jajah propose donc depuis peu un service de téléphonie IP avec callback : il suffit d'indiquer sur un formulaire web son numéro de téléphone ainsi que celui de son correspondant, de valider et Jajah appelle les deux interlocuteurs pour les mettre en relation. Du bon vieux callback, sauf qu'au lieu de spécifier le numéro à appeler sur son combiné téléphonique, on l'indique sur le web. Parfait pour faire des petites blagues : on indique comme premier et deuxième numéros deux personnes que l'on n'apprécie pas (et de préférence qui ne s'aiment pas elles aussi entre-elles : l'ennemi de mon ennemi peut également être mon ennemi) ; l'opération étant à réaliser en pleine nuit pour plus d'effet.

Cinq minutes gratuites

Actuellement Jajah propose des appels de 5 minutes entre certains pays (dont la France et les Etats-Unis) gratuits sans nécessité de s'inscrire. Mais pour des appels plus longs, les prix sont assez élevés ; plus élevés que Skype ou Yahoo Messenger. Mais ceci s'explique par la nécessité pour Jajah d'établir deux communications téléphoniques vers des postes de téléphonie fixe traditionnels au lieu d'une.

🗓 Publié le lundi 10 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article