Drapeau d'Islande

C'est une étude de l'OCDE[1] qui l'affirme : l'Islande est numéro un mondial du haut débit avec 26,7 abonnés pour 100 habitants. C'est un taux de pénétration très important dans la mesure où une connexion peut être partagée par plusieurs personnes (par exemple les membres d'une famille ou les voisins par Wifi). Selon les chiffres collectés par le World Factbook de la CIA, l'Islande aurait 225 000 utilisateurs d'Internet (sur 299 000 habitants environ), soit 75% de la population.

Suivent pour l'Internet haut débit dans le classement de l'OCDE les pays suivants :

Quant à la France, elle est 14ème avec 15,2 abonnés pour 100 habitants (9 465 600 abonnés). Les États-Unis font à peine mieux avec 16,8 abonnés par 100 habitants. L'Allemagne compte 13 abonnés pour 100 habitants. Enfin la Grèce ne déroge pas à son titre de pays européen le moins connecté avec seulement 1,4 abonnés pour 100 habitants !

Globalement l'ADSL est la technologie haut-débit la plus populaire : en général, il y a deux fois plus d'abonnés via l'ADSL que via le câble. Une exception à cette règle : l'Amérique du Nord où le câble est plus implanté que l'ADSL. Les autres technologies utilisées (et généralement minoritaires) sont l'accès par fibre optique (non négligeable en Corée et au Japon), l'accès par satellite (rarement utilisé) et l'accès sans fil fixe (par technologie Wimax notamment). On notera que les utilisateurs d'Internet sans fil avec nomadisme (Edge, UMTS, ...) n'ont pas été pris en compte dans l'étude : seul le haut-débit fixe est pris en compte.

  1. Organisation de Coopération et de Développement Economiques
  2. du Sud évidemment, au Nord à part Kim Jong Il, ils sont malheureusement bien peu nombreux à y avoir accès (quoique ça ne doit pas être la priorité de la population).
🗓 Publié le samedi 15 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article