Iliad, la maison-mère du FAI Free propose a mis en service la semaine dernière un numéro de renseignements téléphoniques, le 118 818. Sa particularité : il est entièrement gratuit. La mise en relation avec le correspondant est également gratuite mais ensuite la communication est facturée au tarif France Telecom (plus cher donc que les tarifications d'opérateurs alternatifs). Si la recherche directe (recherche à partir d'un nom) est gratuite, la recherche inversée (à partir d'un numéro de téléphone) est facturée 0,89 €. Ces tarifs sont valables depuis une Freebox, une ligne fixe France Telecom ou une ligne mobile Orange. Pour l'instant le service n'est pas ouvert pour les mobiles SFR et Bouygues Telecom ou depuis les lignes fixes d'opérateurs alternatifs (lignes de câblo-opérateurs ou opérateurs ADSL) : nul ne sait encore les modalités tarifaires depuis ces opérateurs.

À l'heure où de nombreux services de renseignements téléphoniques (payants) se battent à coup de grosses campagnes publicitaires sur la dépouille de feu le 12, l'initiative d'Iliad ne va sans doute pas faire que des heureux ;) Le secteur va sans aucun doute connaître des morts : de nombreux acteurs se battent pour un marché qui se rétrécit, au profit des annuaires sur le Web totalement gratuits[1] et offrant notamment des services de recherches inversées gratuits[2].

  1. Dont la référence en la matière : PagesJaunes.
  2. Par exemple CTQui, InfoBel, le site Web du 118 218 ou alors le 118 712 de France Telecom (sans doute le plus à jour sur les lignes fixes FT).
🗓 Publié le lundi 10 avril 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article