Ceux qui fréquentent le newsgroup fr.reseaux.telecoms.operateurs connaissent probablement déjà l'énigmatique opérateur de téléphonie fixe Telerabais, émanation d'une société hollandaise dénommée Telediscount.

A son lancement en France (mi-janvier 2003), Telerabais proposait une offre plus qu'alléchante : téléphoner au prix d'une communication locale partout dans le monde. Et vraiment partout : même les appels vers les mobiles en France ou ailleurs passaient (et pour 3 centimes d'euro la minute s'il vous plaît). Il aurait été amusant à l'époque d'essayer d'appeler un téléphone satellite pour voir si la comm passait à 3 centimes (mais bon il fallait avoir un numéro de tel sat sous la main).

Il est clair que tout ceci devait avoir une fin : comment un opérateur peut-il proposer des communications à l'autre bout du monde à un tel prix ? Cela s'apparentait plutôt à une offre de lancement à perte et non à une offre rentable et durable. Et oui ! Désormais, certaines destinations ont migré du numéro à 3 centimes vers un numéro audiotel à 33,6 cts : c'est le cas des mobiles, de l'Algérie, du Cameroun, du Sénégal ainsi que de quelques autres.

En attendant, de nombreuses destinatations restent à 3 cts/min dont la plupart des pays européens, les Etats-Unis, Israël, le Japon, la Chine,... Actuellement sur ces pays, il est difficile de trouver moins cher.
Pour appeler les destinations encore à 3 cts, il suffit de contacter la passerelle de Telerabais au 0811 36 10 30 (aucune inquiétude à avoir ce numéro est bien un numéro à tarification locale).
Un conseil : il faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard !

🗓 Publié le mardi 11 février 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article