Pour créer des documents au format PDF (Portable Document Format) sous GNU/Linux, il suffit d'utiliser l'indispensable GhostScript livré avec toute distribution qui se respecte (pour la syntaxe de gs : man gs).

Sous Windows, le logiciel de choix pour générer des PDF est Acrobat, édité par le créateur du format, Adobe|http://www.adobe.com/ (mais ce soft est loin d'être gratuit). Cependant il existe une alternative libre : GhostScript| qui a été porté également sous Windows. Ca marche très bien pour des documents simples n'utilisant pas des fonctionnalités avancées telles que les liens hypertextes ou des systèmes DRM (Digital Rights Management).

GhostScript permet en fait de convertir des documents Postscript (PS) en documents PDF : il est donc nécessaire préalablement de générer des docs PS en utilisant un driver d'imprimante PS (dont la sortie est redirigée sur FILE:). Une solution possible pour automatiser le processus est d'utiliser le tandem Ghostscript + Redmon|[1] avec le pilote PS. L'installation et la configuration est très bien expliquée pas-à-pas sur le site de sebsauvage (sous forme de doc PDF).

Les windowsiens n'ont donc plus aucune excuse pour ne pas créer des PDF.

  1. Et non pas Redmond...
🗓 Publié le jeudi 26 juin 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article