ascii-wm.net propose un flux en direct des matches de la coupe du monde de football 2006 se déroulant en Allemagne. La nature du flux proposé est un peu particulière car les matches sont diffusés stylisés en art ASCII. Parfait pour le méga-geek ne souhaitant pas installer un terminal graphique X sur sa machine : un simple telnet suffit pour se connecter au terminal distant qui diffuse en continu des flux de caractères.

Ce système de diffusion utiliser une librairie de conversion d'images en représentation ASCII art... Oui, mais laquelle ? Parmi les librairies disponibles pour cet usage, on peut citer l'inévitable libcaca[1] : dommage de ne pas l'avoir choisi car on aurait pu alors bénéficier des matches en ASCII art colorisé (à prévoir pour la prochaine coupe). Mais tout n'est pas perdu : un PC (sous Linux), une carte tuner DVB-T voire DVB-S, une connexion Internet, libcaca et le tour est joué : tout le monde peut s'improviser diffuseur ASCII art. Juste un petit détail : il faudra prévoir un peu de bande passante. Ce problème est particulièrement criant pour ascii-wm qui devient de plus en plus populaire : des miroirs ont été mis en place (voir ascii-wm.net à cet effet).

On note également que ascii-wm diffuse également des informations textuelles : en haut du terminal les adversaires de la rencontre ainsi que le score actuel, et en bas du terminal, en défilement, des commentaires (brefs et assez rares) d'un savoureux anglais saupoudré d'un peu d'allemand.

Pour regarder un match, il est conseillé de se connecter au flux ASCII environ 10 minutes avant la rencontre avec la commande suivante :
telnet ascii-wm.net 2006
À titre d'illustration, voici une petite copie d'écran d'un match :Coupe du monde en ASCII
  1. Qui est disponible (ce qui ne gache rien) sous licence WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License) que l'on peut se procurer ici.
🗓 Publié le dimanche 18 juin 2006
Envoyez vos commentaires à propos de cet article