Comment faire pour redéfinir les paramètres de renvoi d'appels en quelques touches sur son téléphone mobile ? Réponse : en utilisant les codes GSM dont vous trouverez une description (quasi) exhaustive dans ce billet.

La norme GSM impose un certains nombre de codes spécifiques qui doivent être supportés par tous les téléphones GSM . Les opérateurs ne sont pas obligés d'implémenter toutes les fonctionnalités liées à ces codes. Ainsi par exemple peu d'opérateurs proposent des fonctionnalités de filtrage des appels sortants par code GSM.

Voici à titre de référence les codes GSM les plus courants et les plus utiles (certains sont plus ou moins supportés selon les opérateurs) :

Codes de sécurité (concerne uniquement le terminal de communication et non l'opérateur) :

Codes de transfert d'appels (attention, n'oubliez pas que tous les appels transférés sont facturés par l'opérateur) :

Pour un renvoi systématique
Activation : (*)(*)21(*)NumeroDeTel(#)
Désactivation : (#)(#)21(#)
Vérification : (*)(#)21(#)

Pour un renvoi sur non réponse
Activation : (*)(*)61(*)NumeroDeTel(*)(*)NbreSecondes(#) (le délai doit être compris entre 5 et 30 secondes)
Désactivation : (#)(#)61(#), permet notamment de laisser sonner le téléphone sans redirection sur le répondeur
Vérification : (*)(#)61(#)

Pour un renvoi sur inaccessibilité (le réseau n'arrive pas à contacter le mobile)
Activation : (*)(*)62(*)NumeroDeTel(#)
Désactivation : (#)(#)62(#) (les correspondants apprennent que le mobile est injoignable, ils ne sont pas redirigés sur le répondeur donc non facturés)
Vérification : (*)(#)62(#)

Pour un renvoi en cas d'occupation (ou en cas de refus d'appel)
Activation : (*)(*)67(*)NumeroDeTel(#)
Desactivation : (#)(#)67(#)
Vérification : (*)(#)67(#)

Pour ces renvois d'appels, le numéro indiqué peut être un numéro classique ou alors le numéro de votre messagerie vocale. Petit conseil : avant de faire joujou avec ces codes, tapez toujours le code de vérification afin de connaître la configuration initiale des renvois (notamment pour connaître le numéro du centre de messagerie vocale) et ainsi pouvoir les remettre en place en cas de problèmes. Certains de ces codes ne fonctionnent pas avec certains opérateurs.

Codes de services :

Double appel (bien sûr ne fonctionne que si votre opérateur vous propose ce service, quelquefois cela nécessite un abonnement payant)
Activation : (*)43(#)
Désactivation : (#)43(#)
Vérification : (*)(#)43(#)

Présentation du numéro pour les appels entrants (ne fonctionne que si votre opérateur propose ce service) :
Activation : (*)30(#)
Désactivation : (#)30(#)
Vérification : (*)(#)30(#)

Et voilà venir un code que tout utilisateur de mobile devrait connaître par coeur. Il s'agit de celui permettant de masquer son numéro (c'est parfois utile) : la syntaxe est (#)31(#) puis le numéro de téléphone (c'est l'équivalent du 3651 sur les lignes filaires de FT). Et pour montrer son numéro, il suffit de composer (*)31(#) avant le numéro.
Si l'on compose ces codes sans les faire suivre d'un numéro de téléphone, cela permet de masquer ou de présenter par défaut son numéro (on peut vérifier le comportement par défaut en composant (*)(#)31(#)).

Voilà en gros les principaux codes GSM utiles, vous en trouverez d'autres avec les liens fournis. Si vous avez des problèmes, si vous souhaitez signaler qu'un code ne fonctionne pas avec un opérateur, n'hésitez pas à poster un commentaire.

🗓 Publié le mercredi 12 février 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article