Le Cryptophone est un tout nouveau téléphone portable qui possède la particularité (comme son nom l'indique) de pouvoir chiffrer ses communications. Pour que cela fonctionne, il est évidemment nécessaire que les deux correspondants soient munis du Cryptophone. Seul petit hic, le prix : 1799 EUR ! Même si la petite valisette est offerte avec un casque, ça fait tout de même cher. Surtout que quand on y regarde de plus près, le téléphone ressemble furieusement à un vulgaire PDA communicant. Apparemment le Cryptophone communique en mode data pour transmettre la voix chiffrée (débit en transmission de 9600 bits/s pour la norme GSM classique) : hors-forfait assuré chez tous les opérateurs ! Mais la confidentialité a un prix...

La société berlinoise GSMK commercialisant le Cryptophone nous promet par ailleurs le code-source du logiciel de chiffrement pour le 23/11/2003 : sympa ! Par ailleurs, elle proposera également un logiciel sous Windows pour communiquer entre deux lignes téléphoniques fixes en utilisant le même système de chiffrement que le Cryptophone (des modems RTC ou RNIS sont nécessaires) ou entre une ligne fixe et un Cryptophone.

Question chiffrement, celui-ci parait assez musclé : le chiffrement asymétrique (chiffrement de la clé de session temporaire) à du Diffie-Helman 4096 bits et le chiffrement symétrique de la communication revient à Twofish ou à l'AES 256 bits. Va falloir se lever de bonne heure pour arriver à déchiffer ça ;) Adieu toute écoute téléphonique ! Seul problème : l'utilisation de chiffrement symétrique utilisant des tailles de clé de plus de 128 bits est soumis à autorisation en France.

Le Cryptophone est donc sympa mais un peu cher. Il devrait même être pas trop compliqué de se fabriquer un Cryptophone pour pas cher soi-même. Liste des ingrédients :

🗓 Publié le mardi 18 novembre 2003
Envoyez vos commentaires à propos de cet article